Artists

Categorized by type

(EN-FR)

Le site OneFineArt : une ouverture sur des artistes Libanais et Arabes, universels et contemporains ! Peintres, sculpteurs, poètes, écrivains... etc... OneFineArt ne peut exclure de ces pages "ces pionniers" qui ont débuté, depuis plus de 200 ans, cette aventure humaine depuis les années 1800 jusqu'à nos jours.

Un site de notre patrimoine artistique... nos créateurs... OneFineArt n'a pas la prétention d'exposer toute notre illustre Histoire et remonter jusqu'à plus de 6000 ans avec tout ce que notre pays a donné depuis, avant, et après l'alphabet du Sarcophage d'Ahiram.

OneFineArt rappelle que durant plus de quatre siècles, sous l'occupation Ottomane, le monde Moyen-Oriental somnolait, écrasé par l'ignorance, la décadence, la soumission à la Sublime Porte, un seul coeur battait: celui d'où jaillit la flamme de la renaissance littéraire artistique et patriotique, C'est du coeur du Liban que la "Nahdah" explosa et contamina tout le Moyen Orient en commençant par l'Egypte...

C'est vrai : il y avait des moines et laïcs qui dessinaient, peignaient, inventaient, des sujets divers, naïfs, surtout religieux pour décorer couvents et églises. Nos relations avec l'Occident, France, Autriche, Espagne, Italie...etc.. Nos échanges... des copies de peintures des originaux aussi de maîtres, venaient décorer nos églises et les salons de la bourgeoisie.

N'oublions pas les Orientalistes, les missions qui passaient dans ce pays, et depuis la seconde moitie du 19ème siècle des jeunes peintre commenceront à s'embarquer pour Rome, Paris, Londres, ils entaient peu nombreux: Corm, Srour, Saliby, Howayek, Gibran...etc.. sans oublier ceux et celles des deux Amériques : les émigrés. C'est ainsi que l'histoire des Arts plastiques débuta au Liban.

Une autre génération du début du XXème siècle reprit le même chemin: Onsi, Gemayel, Farroukh, Doweihy, Corm, Wehbi..etc..

Les ateliers se formaient au Liban, des expositions, des conférences, une académie pour les Beaux Arts fut créée. Entre temps le Liban entra dans ce grand jeu artistique de l'histoire de l'humanité. C'est vrai l'art n'a pas de frontières ni de nationalités, malgré certains sujets ou touches où je ne sais quoi qui sent le parfum de notre patrimoine.

OneFineArt a voulu consacrer, une ouverture pour ces artistes décédés, il y a peu ou assez longtemps et dont l’œuvre est toujours vivante et présente parmi nous: Khalifeh, Bassbous, Akl, Guiragossian, Najem, Ghali, Aboud, Charaf, El Mir, Sfeir, Tomb, Zoghbi et Zogheib. La liste est longue, le travail, la recherche, la documentation, sont un labeur dur et pénible.

OneFineArt conservera ainsi sa ligne celle de promouvoir tous les arts et artistes du Liban et du monde.