Yolande Naufal

Opinion de l'artiste sur son art

Personne n'a pu vivre une enfance aussi merveilleuse que celle rêvée par moi. Pas même moi, c'est impossible. Quelle vision naïve!
De là, j'ai décidé de faire une fugue et me donner le droit de faire revivre l'enfant en moi...en vous.

Il aurait fallu pour cela voyager dans les pays imaginaires et donner au fantastique la simplicité du réel. C'est une survivance d'une impression, d'une idée, d'un événement passé. Un souvenir agréable, qui privilège ma vie intérieure, souvenirs de riens ou jolis souvenirs...amusants ou attendrissants!

La découverte des pinceaux et des couleurs a été une révolution dans ma vie.

Depuis, peindre est devenu essentiel à mon cœur. Car, ce qui est éblouissant, c'est qu'il ne s'agit pas d'une simple peinture, mais d'un art qualifié de naïf, de simplicité, d'émotion et d'une fraicheur de langage plastique. Cet art invite chaque spectateur, petit et grand, à une explosion de vie, de couleur, à un voyage imaginaire.

Je me distingue par ma peinture naïve de la tendance des autres artistes pour inscrire l'humain au centre de ma création et peindre hors normes académiques de façon volontaire pour apporter un nouveau souffle à la création, atteindre les cœurs, et partager les émotions qui n'ont ni forme ni couleur bien définies.

Je retrouve mon âme dans la peinture, bercée par la douceur des enfants, la poésie des jardins et par les milliers de fleurs.

Voilà mon monde onirique, un mélange de lumière, de folie et de passion où s'entremêlent idéalisation et réalité. Un monde magique en total liberté où se côtoient les arbres à géométrie variable aux effets de perspective erronés, et des couleurs vives souvent en aplats célébrant la nature.

Cette peinture plonge le spectateur dans mon univers coloré et joyeux par plaisir de le faire partager le monde des souvenirs d'enfance, monde idéalisé, tendre et nostalgique, et par plaisir de l'entrainer vers la magie d'un univers heureux pour le replonger dans ses souvenirs d'enfance sublimés.

Comme le naïf est un art authentique, il existe autant d'arts naïfs que d'artistes naïfs, et comme tous sont uniques dans leur propre expression picturale, ma peinture naïve donne à mon travail une ressemblance avec des dessins d'enfants: "Quand j'étais enfant, je dessinais comme "Raphael", mais il a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant", disait 'Picasso".

Par ma peinture naïve qui se caractérise par une technique toute en finesse, un gout du détail, un traitement de la lumière, et une palette riante aux couleurs intenses, je regarde davantage avec les yeux de l'âme qu'avec ceux de la logique pour envisager les choses sans complications cérébrales. C'est un témoignage de sensibilité, d'un regard poétique, d'une joie de vivre et de féerie, ce qui déclenchent chez le spectateur une sorte d'ouverture intérieure et des émotions vraies qui le renvoient aussitôt dans son passé! Exactement comme "les petites madeleines "de "Proust"!

En dehors de toute influence, je suis ma propre singularité, et la fraicheur d'expression découle de mon regard intérieur.

Par mes toiles qui sont aux frontières du réel et de l'imaginaire, j'ose croire que le temps n'est rien, que la mort même est une illusion, et sont pour qui sait voir, respirer et entendre un paradis quotidien.

Yolande NAUFAL