poets-writers

May Murr

poet and writer

(1929 - 2008)

Curriculum Vitae

* May Murr, Libanaise de Bteghrine, el-Matn, est née à Aïn Saadé le 29/4/1929. Elle a épousé Alfred Murr, le 10/10/1954, originaire de Btéghrine lui aussi. Alfred né à Beyrouth, le 8/5/1928, s’est endormi dans la paix du Seigneur le 12/1/2005. *Réputé pour sa noblesse, sa délicatesse, sa droiture, son héroïsme, en même temps que son humour et surtout son amour pour tous, il a occupé et occupe dans la vie de son épouse — comme elle dans la sienne — la plus grande place d’amour et d’honneur.
* Alfred et May Murr sont les parents de 5 enfants et de 13 petits enfants.
Ayant, eux aussi, leur place d’amour et d’honneur dans la vie de leur famille et du Liban, comme dans le monde de la Pensée, on ne peut dans ce C.V., que les presenter aux lecteurs, au moins en quelques lignes:

* Lina: Peintre, romancière, historienne, professeur d’Université, est l’auteur de plusieurs ouvrages. Épouse de Raoul Nehmé. Deux enfants: Michel et Elisabeth.

Nada: Docteur en chimie moléculaire, professeur à Paris, a épousé Olivier Nicol, École Polytechnique et Aéronautique Supérieure de Paris. Six enfants: Sylviane, Christian, Sebastien, Guy-Alain, Bruno et Thomas.

* Kamal: Ingénieur, chef d’entreprise. A épousé Roula Tamari. Un fils: Alfred, à présent ingénieur. Kamal, s’étant endormi dans la paix du Seigneur le 9/9/1986, ses parents ont créé un Prix dédié à sa mémoire, dont nous aurons à parlé.

* Hadi: Théologien, mathématicien, inventeur, est l’auteur de plusieurs ouvrages dont l’un: La chapelle aux milles contes, en collaboration avec son épouse Madeleine Abou-Ghazalé. Deux enfants: Rita et May.

* Arz: Ingénieur. A enseigné à l’ESIB et à l’ALBA. Éminent Chef d’entreprise. A épousé: Magda Hajj, Docteur en Pharmacie. Membre du Comité International des Guides… Deux enfants: Aya et Malek.

Alfred, May et leurs enfants, sont passionnés pour tout ce qui touche Dieu et le Liban.

* * *

* Alfred Murr, ingénieur civil, est le co-fondateur de l’Ordre des Ingénieurs et Architectes, le co-légificateur du Code de cet Ordre et son Secrétaire Général, pour plusieurs années. Entrepreneur émérite, il a exécuté des travaux importants au Liban et dans des pays voisins.

*Dès le début de la guerre libano-étrangère, il a fondé avec Etienne Sacre (Abou Arz), le parti des “Gardiens des Cèdre”… et s’est adonné avec les siens au service de la cause de Dieu et du Liban.

*En même temps (1975), Alfred et May Murr ont institué en collaboration avec Saïd Akl, le journal “Lebnaan”, porte-parole des vérités libanaises.

* Auteur de trempe, Alfred a à son actif, des œuvres importantes dont le Dictionnaire de la Civilisation Libano-Phénicienne. Plusieurs autres ouvrages ont été écrits en collaboration avec son épouse, sans compter les traductions, dont il sera question.

* Diplômes de May Murr: Licence d'enseignement en Histoire et Géographie de l'Académie Libanaise des Beaux Arts. – Diplôme d'Etudes Supérieures de Géographie, de l'Université de Lyon-France. Titre de sa thèse de doctorat: Géopolitique Libanaise, admise à Lyon, en 1973.

* Elle a été Professeur de: Littérature, Mathématiques, Histoire, Histoire de l'Art, Géographie, Géopolitique... dans divers établissements dont l’École Normale, l'École Sociale, l’École des Guides Touristiques, l'École Militaire, et surtout l'Université Libanaise.

* Alfred May Murr sont passionnés par tout ce qui touche Dieu et le Liban.

Ecrits
* May Murr a à son actif environ 100 écrits traitant de divers sujets littéraires et scientifiques, en prose et poésie, et en 3 langues: libanaise, française et arabe; sans compter ses très nombreux articles, publiés dans la presse surtout libanaise.

En Libanais: œuvres poétiques

* Elissa. Beyrouth, Cadmus, 1968: Drame historique en vers considéré par de grands Libanais et non Libanais comme l'un des sommets du genre. Selon l’éminent producteur italien Damiano Damiani: Elissa découvre le vertige d’une civilisation formidable... elle élargit la vision qui civilise l’Univers. May Murr dans Elissa élève la poésie à sa plus haute plénitude... elle ne perd pas compte de l’idéal éternel...

* Bxebbaq (Je T'aime), Jounieh, Saint Paul, 1978. De ces septains “classiques” (en caractères néo-libanais), un grand a dit: “C’est une mélodie d’amour à la beauté polyvalente”.

Parmi les œuvres publiées en Libanais dans l’hebdomadaire ‘Lebnaan’(1975-1982): Un recueil de poèmes intitulé:
* Un peu de Ciel. Recueil de poèmes spirituels.
* Du Printemps pour ma Fleur. Recueil de poèmes d’amour et d’enfance.
* Seigneur le Liban est à Toi. Recueil de poèmes sur Dieu et le Liban.

Dialogues d’amour: en prose poétique: * Sur la Joue de la Rose. * Une Minute de Roses; et un dialogue d’amour et de guerre: * Dialogue du Verbe et de l’Epée… Une autre version en langue arabe portant le même titre a été publiée dans “Al-Amal” et “An-Nahar a et i”.

* Est-ce possible ô mon amour?! Poèmes pour son époux Fredy, composés après son depart pour le Ciel. Beyrouth, Institution Daccache, Février 2005.

* Sont à publier: d’autres écrits poétiques

*Marina, Pièce de théâtre, sur Ste Marina, 1969.
* La Loubnaniyâda ( épopée d’environ 7000 vers, 1976, augmentée de plusieurs milliers de vers, en partie perdus).
*Jésus, Fils de El (épopée d’environ 12 mille vers).

* May Murr a publié de 1975 à 1982, un grand nombre d’articles et d’études historiques en libanais, en particulier dans le journal “Lebnaan”, où on recèle:

* 333 éditoriaux politiques généralement greffés sur la théologie.
* Des études historiques, de May, de grands Libanais et non Libanais ont dit qu’elles allaient renverser les normes de l’Histoire. Parmi les ensembles constituant des ouvrages entiers, citons:
*Des Gloires du Liban. * L’Histoire du Liban Géante des histoires.* Propos sur l’Histoire.* L’Histoire du Liban à la lumière de nouvelles trouvailles historiques et découvertes archéologiques. * La civilisation libano-phénicienne telle que la présentent les tablettes de nos cités et celles de leurs prolongements dont Ebla et Ugarit.* Les “dieux” et les “géants”, dont les Gibborim de la Bible, sont des héros libanais déifiés…
* May a aussi étudié nos premiers historiens, dont Sanchoni Aton de Beyrouth “pionnier des vérités premières”, historiographe du grand Thor de Guébel, et de Sourmobélos, Touro- Kousartis, Jérombaal… *Mochus de Sidon (premier atomiste), Philon de Guébel, et bien d’autres…
* May dit qu’elle a “démythologisé” la mythologie, c’est dire qu’elle a ramené, preuves en main, les “dits dieux”, à l’histoire et à leur berceau d’origine, le Liban-Phénicie. Ont eu droit à plusieurs articles chacun, les plus grands tels: * Sam-Cronos-El de Guébel-Byblos, Premier roi du Liban et du Monde. * Astarté-Aphrodite-Vénus son épouse, Première reine du Liban et du Monde. * Thor-Hermès de Guébel et son épouse Maïa. *Melqisédeq . * Athéna de Guébel. * Tyras-Melqart-Hercule de Tyr. * Eschmoun-Asclépius de Sidon. * Héphaïstos de Guébel. * Adoni-Arz (Adonis Osiris) de Guébel. * Canaan-Phénix de Guébel…
* Cadmus de Tyr inventeur de l’alphabet et civilisateur du Monde, et sa sœur Europe dont le nom a été donné au “Continent de la civilisation”.
* Le Millénaire des Génies (le 1er av. J.-C.) inauguré par Hiram roi de Tyr et Hiram Abi bâtisseur de Jérusalem et de son temple.
* Les Prophètes annonciateurs de Jésus, qui ont aimé et louangé le Liban et dont plusieurs sont Libanais.
De même, ont été rendus au Liban, les grands penseurs de l’Antiquité: Homère, Thalès, Phythagore, Bias, Phérécyde, Zenon de Tyr (Citium), Euclide de Tyr, Hyppocrate issu d’Esculape…
*Les études concernant le Christ et le Liban, constituent au moins le tiers des études historiques de May dans “Lebnaan”: d’abord elles concernent ce qui lie le Christ au Liban; viennent ensuite les premiers écrivains chrétiens: Les Évangélistes et les autres Apôtres, surtout St Paul; la querelle de Porphyre et d’Eusèbe premier historien de l’Eglise… Les Papes Phéniciens…

C’est ainsi que May Murr a bouleversé les normes de l’Histoire de l’aveu de grands penseurs, historiens et archéologues libanais et non libanais, dont Saïd Akl, Charles Malek, Georges Masroua, Jawad Boulos... ainsi que de grands savants européens tels Ulises Casab Rueda éminent auteur de “Cadmus Maestro Universalis” — qui doit beaucoup à l’œuvre d’Alfred et May Murr, sur Cadmus —, qui au cours d’une conférence de presse en présence de grands penseurs et poètes dont Rafic Rouhana et Georges Chaccour: Ce que j’ai entendu sous votre toit m’incite à brûler mes écrits historiques et à les réécrire d’après les vôtres. Quant à Paolo Matthiae, archéologue en chef à Ebla (Syrie), il a dit à May après l’avoir écoutée près de 3 heures: Madame, quand vous publierez ce que vous venez de me dire, vous bouleverserez les norms de l’Histoire. Ces mêmes mots avaient été écrits par S. Akl trois années auparavant.

En Français: Receuils publiés à Paris et à Beyrouth:

* Pourquoi les Roses?, Paris, Grassin, 1967: Poèmes d'amour; en vers “classiques” et “libres” — que May Murr appelle poésie en prose — dédiés à son époux. Ils furent comparés en France et au Liban au Cantique des cantiques.
* Penchent leur Tête les Épis, Paris, Grassin, 1969: Poèmes sur Dieu, le Liban, l'amour, la guerre, la nature... en vers “classiques” et “libres”.
* Il s'agit d'un Rien d'Amour, Paris, Grassin, 1970: Prières, en vers libres. On en a écrit:“ce recueil défie tout ce qui s’écrit dans le genre”.
*Quatrains, Paris, Grassin-Jounieh, Saint Paul, 1971: Poèmes, en vers “classiques”, ils sont dédiés à ses enfants.
* Kamal ou l'Histoire d'un Héros, Beyrouth, Ishtar, 1987. Poésie et prose; écrit en mémoire de son fils martyr.
* Poésie Trismégiste, Beyrouth, établissements Khalifé pour l'Impression, 1994: la poésie de ce recueil “classique”, a été comparée à celle de Valéry, et sa pensée apostolique qui étreint l’Univers, à celle de Teilhard de Chardin.
* Le Maestro Père Youssef Waked, y a puisé des poèmes pour l’une de ses symphonies applaudie en Europe qui lui a décerné plusieurs premiers prix ; et au Liban, pour “Le Juste du Liban”, dont les poèmes ont été composés par May Murr.

En prose: Essais
* Liban,Terre de Poésie, 1973.
* Liban Terre des Mathématiques.
* La prière chez les Phéniciens, Antélias, “Centre paroissial d’études et de recherches”, 2001.
* Diverses publications en prose et poésie dans la presse libanaise de langue française: “La Revue du Liban”, “Magazine”, “L’Orient-le Jour”…

A publier: Romans sociaux et Romans-fleuves historiques

Plusieurs romans sociaux ont été écrits de 1960 à 1965, dont: Nayara. *Adon-Il ou Un amour d’Aleph à Taw.– Contes courts dont : *Échange. *Neuvaine électorale. *Cauchemar ..
Les romans-fleuves de May Murr sont les premiers, dans la littérature mondiale, dotés de références.
*1– La première Lettre d’Amour, ou Thor et Maya, 1974 ; remanié en 1982 (500 p.) ; roman traduit en arabe par le poète syrien Kamal Fawzi ech-Charâbi.
* Cadmus qui a beaucoup aimé, 1980, environ 800 p. Ce roman relate l’épopée du grand Cadmus fils du roi Agénor qui, parti à la recherche de sa sœur Europe kidnappée par Zeus Asturion roi de Crête, refait la découverte du Monde pour le compte des Phéniciens tout en enseignant son alphabet et ses connaissances.
* Il nous a voulus pour l’Amour ou Hiram, Salomon et la Reine de Saba, écrit en français par May Murr avec la collaboration de Alfred Murr qui l’a traduit en anglais (1000 p.); réecrit en arabe par May, en 2004. Ce roman a enthousiasmé de grands scénaristes et producteurs allemands, de Beta Film: M.M. Gross et Knaubloch qui ont déclaré “qu’ils n’avaient jamais lu une aussi belle histoire d’amour”.

* Un grand nombre de manuscrits en français, à sujets historiques, ou géographiques dont certains furent enseignés comme cours à l’Université libanaise:

* Géopolitique Libanaise, comportant une étude détaillée de la Géographie du Liban. Thèse de doctorat admise à Lyon, France, en 1973 (500p.).
* L’histoire du Liban-Phénicie, Géante des Histoires (environ 3000 pages) (1970-1974) : * Les sujets principaux traités dans cet ensemble concernent surtout les Âges d’Or de notre histoire et ses grandes figures, dont : *Thor de Byblos (400 p.). *Cadmus de Tyr (500 p.). *Hiram Abi (300 p.). *Les grandes tribulations: autodafé de Sidon; siege et destruction de Tyr par Alexandre… * L’effloraison des grands esprits: Homère, Thalès, Bias, Pythagore, Zénon… Hyppocrate, Euclide…
* Les Prophètes qui ont préparé la route pour le Christ et qui ont aimé et louangé le Liban…
* L’avènement du Christ Jésus, qui a coupé l’histoire en deux, pour la ré-unir, en Lui, dans l’Amour. Conçu du St Esprit par la Vierge Marie, Il a enseigné Dieu en Trois: Père, Fils (c’est Lui-même) et Saint-Esprit. Il a affirmé l’Immortalité de l’Ame. Il a prêché et vécu l’Amour. Le tiers des humains sont siens… les autres sont pour la plupart Ses amis (environ 1000 p.).
*Les Grands bâtisseurs de Baalbeck le monument le plus grandiose du Monde.– (1000 pages). *L’École de Droit de Beyrouth, et ses Maîtres. * L’Islam. *Les Mardaïtes. * Les Croisés. *Les Druzes. *Fakhr Eddine II le grand (700 p.). *L’École Maronite de Rome et ses auteurs. * Le Liban qui refuse de mourir…* L’Ère de Félicité de l’Esprit et des malheurs de la politique: Les grands penseurs du Liban sont le cèdre du salut; ils sauveront les Libanais des grands malheurs causés par des politiciens ignares et malfaisants.
*Les Libanais ont réalisé le premier Monde Un. Manuscrits perdus sous les décombres, excepté pour la dernière partie : Les Libanais ont découvert les Amériques (1971-1973).

*Aflred Murr et son épouse May ont écrit:

* Cana de Galilée est Libanaise. (Écrit en arabe, en 1970, 500 p.), sous presse à l’Université du Saint-Esprit, 2005. Résumé en français…
* Le Phénix Libanais ressuscitera ou une Guerre pour la Paix, Traité politique, 1982. Traduit du français en anglais par Alfred Murr.
* Complot pour arracher le Christ à Ses racines humaines, 2001 (en arabe).
* Le Christ a Vécu au Liban aussi, version principale d’environ 1000 pages, écrite en arabe, par May Murr, en collaboration avec Alfred Murr; version classique, d’environ 200 pages, en 3 langues, écrite par Alfred et May (traduction française et anglaise par Alfred); paru en arabe et en français, aux établissements Daccache, 2005. Cet écrit est l’œuvre préférée d’Alfred et May qui ont eu le courage de le couronner d’un titre nouveau qui, non seulement est le plus honorifique, jamais donné au Liban, mais il classe, sans conteste, leur pays à la tête des pays civilisateurs du Monde (S.A.).
*Lettres politiques écrites pour le salut du Liban.
* Leur fils martyr, Kamal, repris par le Seigneur (le 19 septembre, 1986), Alfred, May et leur famille ont fondé le Prix Kamal Murr, qui fut décerné aux personnalités libanaises et non libanaises, servant Dieu et le Liban, dont: l’ancien Président des N-U. Dr Charles Malek, qui a estimé que ce prix était la plus importante distinction qu’il ait reçue; l’ancien Général Président Michel Aoun; S.B. le Patriarche Mar Nasrallah Boutros Sfeir; son Eminence le Cardinal Luciano Angeloni, Nonce Apostolique au Liban; le leader Dr Mohammad Moghrabi; le Général Aziz Ahdab; plusieurs ambassadeurs dont: John Gray (de Grande Bretagne); Paul Blanc (de France); Fouad et-Turc; Farid Samaha... du Liban, ainsi que des penseurs, des poètes, des romanciers, des musiciens…
* Les textes du Prix constituent un manuscrit important.

*A publier: Nouveaux recueils de May Murr, traduits du français en anglais par Alfred Murr

* Outre les romans, les contes, les œuvres historiques — signalés ou que nous signalerons —, et le recueil Poésie Trismégiste, traduits en anglais par Alfred, six nouveaux ouvrages poétiques de May, ont été traduits par son époux:
*Gloires Libanaises.
*Trilogie d’Amour : * A– Comme un Cantique des cantiques ; * B– Fleurs d’Enfance ; * C– Tout au long de l’Amour, 1984-1990.
* Le Liban, terre d’El, épopée poétique. May en a composé la partie qui précède Jésus, et qui a été traduite en anglais par Alfred, 2000-2001.
*Sagesses en or: environ 3000 sagesses sur Dieu et divers sujets d’éthique, 1992. Fredy n’a pas eu le temps de traduire cet ouvrage entièrement à cause de son depart au Ciel…
* Poèmes à mélodie multiple, écrits chacun en deux ou trois langues par May Murr, ces poème ont été traduits en anglais par Alfred Murr.
* Le Poème du Jubilé, écrit par May Murr en 3 langues, et 2 versions: courte et longue et traduit par Alfred Murr en anglais; mis en musique par le grand musicien Elias Rahbani et chanté par Pascale Sacre à la voix d’or. Il a été publié dans plusieurs encyclopédies occidentales.

* Œuvre de May Murr en langue arabe:

* Œuvres publiées: Les plus beaux contes du Liban-Phénicie: série de contes simplifiés pour enfants, par l’écrivain Dr Michel Kehdi, et ornés d’aquarelles par la romancière, historienne et peintre Lina Murr Nehmé; Alfred Murr les a traduits en anglais, d’après les textes originaux dotés de reférences. Ces contes traitant de divers sujets de l’histoire du Liban qui forment des carrefours de la Civilisation, ont été publiés par les Établissements Khalifé pour l’impression, Beyrouth, 1ère éd., 1985, 2ème éd., 1986. Les 8 contes publiés sont : * L’Oiseau Magique, sur le Phénix qui conte à May le glorieux patrimoine du Liban . * Le Vaisseau du Temps, sur la préhistoire du Liban, géante des préhistoires. * Liban et Phénicie, sur les noms Liban et Phénicie. * Thor et Maya, sur Thor et le « Premier Âge d’Or » . * Le Temple d’émeraude, sur Adonis et Astarté . * Je donnerai ton nom à Tyr, sur Melqart-Hercule et sa fondation de Tyr . * Celui qui a rendu aux Phéniciens l’Empire du Monde, sur Cadmos, son invention de l’alphabet et sa re-conquête du Monde. * Tripoli, je te préfère à moi-même, sur une reine qui a préféré sa ville à son amour.
* Quatre autres contes sont prêts pour l’impression : * Il nous a voulus pour l’Amour ou Hiram, Salomon et la Reine de Saba. * Elissa la fondatrice de la Reine de nos Emporions. * Euclide organisateur de l’Esprit. * Sidon qui revient d’une mort.

* Essais:
* Le Liban Patrie de l’Écriture. * Le Liban Formateur et Réformateur de la Langue, 1972.
* Créés pour aimer, 2001
*Un roman historique:
* Euclide vainqueur d’Alexandre, 1987, (300 p.).

* A publier: œuvres poétiques en langue arabe :
* Dix recueils apprêtés entre 1984 et 1990, dont beaucoup de poèmes ont déjà été publiés dans la presse en particulier dans “An-Nahar arabe et international”:
* Seigneur, à quand la Résurrection? Épopée précédée d’une introduction en prose sur l’Art Poétique de May, intitulée Entre Dieu et nos créations, et suivie de sagesses, en un seul vers chacune.
* Je T’aime, ô mon Dieu, poèmes précédés de prose, dont : Un regard d’Amour.
* Liban aussi est mon Amour, poèmes précédés de prose : Valeurs libanaises.
* Un Amour qui regarde vers la Haut.
* Enfances.
* Trilogie libanaise: *El qui aime le Liban, poèmes précédés de textes en prose : *Épopées de la Création: Création des Anges.– Création de l’Univers. – Création d’Adam et d’Ève. – Apparition de Noé et de sa lignée.
* Nos cités créatrices de la Civilisation.
* Jésus et le Liban ; en poésie et prose.
* Gemmes de diamant : sagesses en prose rimée «saja’a », parus dans “An-Nahar a et i», de 1984 à 1990.
* Parmi ces poèmes, dont certains ont été publiés et chantés, relevons:

* Œuvres historiques et géographiques, en langue arabe dont des livres et Cours polycopiés, enseignés pour la plupart à l’Université Libanaise (U.L.), 1966-1993:
* Ma Première Géographie, série de 4 livres, écrits pour les classes primaries en collaboration avec Mohammad et Inaam Makki et Hayate Tibi, et enseignée dans les écoles privées et officielles, à partir de 1970.
*Introduction à l’Étude de l’Histoire et de la Géographie, suivie d’un Amendement des Programmes Scolaires, et d’un bref aperçu sur quelques Programmes Libanais, Cours enseigné à l’U.L.
*Introduction à l’Histoire et la Géographie du Liban, Cours enseigné à l’ U.L.
* Introduction au Patrimoine Libanaises. Valeurs Libanaises; Cours enseigné à l’U.L., et à l’École Militaire, dans les années soixante dix– quatre-vingt.

* L’un des ouvrages les plus importants de May Murr est:
*Le Liban-Phénicie, Terre d’El à Travers son Passé, Géant des passés: Préhistoires et Histoires, en plusieurs versions prévues pour l’enseignement. La version classique a été enseignée à l’U.L, elle a été traduite en français et en anglais par Alfred Murr.

* Divers manuscrits à sujets préhistoriques et historiques :
* Le Liban et Ses Héroïsmes à travers l’Histoire, 1975, écrit offert à l’Armée libanaise, au profit des familles des martyrs de l’Armée . La guerre a empêché sa publication.
* Vers une Ligue Méditerranéenne, 1987 .
*Notre révolution incomparable, 1988-1990.
* La pire année de la guerre, 1990.
* L’Homme Est Né au Liban et y a cru en Dieu et en l’Immortalité de l’Âme, 1996.
* Adam, et Ève sont des Libanais-Phéniciens, 1997.
* Enoch, Noé et leur descendants sont du Liban-Phénicie, 1998.
* Les Libanais sont du Liban-Phénicie non d’ailleurs, 1999.
* A part les poèmes insérés dans les recueils cités qui vont paraître, en langue arabe, May ayant écrit pendant 7 ans (1984-1990), dans “An-Nahar Arabe et International”, on peut retirer de ses articles et études, plusieurs écrits:
* Un recueil d’articles politiques.
* Un recueil sur les meilleurs livres parus.
*Un ensemble d’études historiques dont une partie est écrite chronologiquement.
* De plus, May Murr a publié dans la presse en trois langues, plus de 3000 articles à sujets variés, dont un millier d’études historiques, pourvues de références.
* Environ 1000 émissions ont été diffusées par May, de Radio Liban, Radio Liban Libre, La Voix du Liban, Radio Mont Liban, et d’autres radios nationales et internationales. Parmi les thèmes traités relevons : *l’Histoire du Liban géante des histoires. * Des Gloires Libanaises dont : Du régistre de l’Héroïsme... * Grandes Dames du Liban-Phénicie… Nos programes Criminel* De leurs cahiers (rubrique où l’auteur parle de lui même en 7 séances)…
* Parmi les plus importantes émissions télévisées de May Murr citons: Le Christ et le Liban, 16 séances diffusées par la MTV, à Pâques, 1998, 1999, 2001; et : Dimensions dans la vie de May Murr, 13 séances diffusées par Télé-Lumière, en 2004- 2005.
* May Murr a préfacé plusieurs ouvrages traitant de divers sujets.
* Les amis de May Murr et la presse l’ont honorée de très beaux articles sans compter diverses recherches universitaires et thèses de doctorat, dont celle de l’éminent homme de lettres le Dr Michel. Kehdi intitulée: May Murr une Reine Pionnière de la Pensée, et celle de l'historien Nabil Badawi intitulée May Murr et ses trouvailles qui bouleversent l'Histoire. Trois thèses de doctorats ont été écrites pendant ces deux dernières années en Italie. L’éminent homme de lettres Georges Ghorayyeb, a récemment publié un essai intitulé: May Murr dans ses poèmes trois fois grands. Parmi les nombreux poèmes écrits en son honneur, un chef-d'œuvre: celui du grand poète, Georges Chaccour, publié dans son recueil Fleur d’Esthétique.

* May Murr a obtenu plusieurs prix dont Le Prix Saïd Akl (1968), lequel a écrit dans son article intitulé “Une Femme qui envahit la Conscience du Liban” (1972): “May Murr dans Elissa a dépassé Shakespeare et s'est imposée créatrice du drame libanais et géante parmi les géants... Sur l'art de May, on peut écrire des volumes, elle est l'un des rares auteurs qui peuvent produire du nouveau avec une étrangeté de facture rare; dans le domaine du beau, elle crée des merveilles”. De May professeur il a écrit: “Elle a formé une génération de jeunes capables d’accomplir des prodiges.” Et de son patriotisme: “May est une armée d’Anges au service du Liban”. A propos de ses liens avec Dieu, il a rapporté la parole d’un grand théologien: “Si May Murr n’avait pas existé, il aurait fallu l’inventer.”
* D’autres éminents hommes de Lettres libanais et non libanais ont loué son œuvre. L’auteur et critique français Jean Cayrol lui a écrit, de Paris: “May Murr, vous êtes pleine de poésie à ras bord”...

* Autres Prix: Le Prix des Gens de Lettres de France (1968).* Le Prix de la Rose des Poètes, de Paris (1969). *Le Prix Fakhreddine décerné par le Général Aziz Ahdab pour ses trouvailles historiques (1974). *Le Grand Prix Europa (1999)...
* May Murr figure parmi les grands poètes et poétesses des anthologies de la Poésie mondiale telles: “l'Anthologie de la Poésie Féminine Mondiale”, et dans plusieurs autres anthologies, encyclopédies, et ouvrages libanais, français, allemands, américains, anglais, italiens...
* Elle a été choisie par la ABI (American Biographical Institute, Inc), parmi les “1000 World leaders of Influence”, pour l’an 2000; et la femme de l’année 2003; l’ABI lui a dédié l’une de ses éditions; IBC (International Biographical Centre Cambridge, England), l’a choisie parmi les “2000 Outstandings Intellectuals of the 20th Century”, etc...

* May Murr a fondé et présidé au Liban un grand nombre d'associations culturelles et sociales. Elle est membre de la Société des Gens de Lettres de France, et de la Société Internationale Teilhard de Chardin-Belgique; membre de l'Academy of American Poets; et Distinguished member of International Society of Poets...- New-York.

* May Murr est considérée au Liban, par la plupart des grands auteurs, comme la Première Femme de Lettres et la Première Historienne. Elle est présidente de l’Accadémie de la Pensée Libanaise.

* * *

“Il n’y a sans doute pas au monde, actuellement, une femme du calibre intellectuel de May Murr. De culture encyclopédique, elle est polyvalente, de talents, d’activités et de dons. Elle a su tout au long de sa vie, préserver un équilibre entre la foi, l’éthique, et les choses de l’esprit. Épouse et mère modèle, elle est en même temps une femme de Lettres et de Sciences qui écrit la poésie et la prose, tout comme les sujets scientifiques, en trois langues: la libanaise, la française et l’arabe. Et dans ces langues, elle a créé des chefs-d’œuvre: En même temps que ses recueils lyriques, elle a écrit des épopées des drames, des contes, des romans, des essais... Elle est aussi femme de science, historienne surtout, auteur géographe et géopolitique, conférencière, écrivain journaliste... et tient à couronner tout cela de son titre de théologienne. Professeur d’Université, May Murr a formé une génération de jeunes, surtout d’enseignants imbus des plus hautes valeurs morales, d’une science universelle et d’un nationalisme authentique. Elle est l’animatrice d’un Salon Littéraire et le maître à penser d’un vrai foyer spirituel et intellectuel groupant une d’éminents écrivains, musicians, peintres, sculpteurs...Elle aspire à être créatrice dans tous les domaines et, tout ce qu’elle fait, côtoie les cimes.

(Extraits du texte par lequel le Général Aziz Ahdab, a présenté May Murr pour la candidature au Prix Nobel de littérature, A cette candidature, 150 institutions et personnalités, ont fait de même).

muralfred[1]
May et Alfred Murr

Adresse: Bureau: May MURR: D.E.S, Furn ech-Chebbak, Imm Astoun
Domicile: Rue Adib Ishak, Imm des Moines Libanais, Achrafié, Beyrouth-Liban.