Articles

Art in the press

Théâtre: Focus… Hala Ghosn

Du 30 janvier au 1er février 2009, se jouait, au théâtre de l'Ouest parisien de Boulogne-Billancourt en France, « Beyrouth Adrénaline de la jeune dramaturge, comédienne et metteur en scène libanaise, Hala Ghosn. Coécrite avec Jalie Barcilon, la pièce – dont l'histoire se déroule simultanément dans le Beyrouth et le Paris des années 80 – traite de la notion de l'exil, de l'identité et du conflit intérieur, mais aussi extérieur, d'un peuple déchiré par la guerre. Petite rencontre parisienne avec l'auteur… histoire de partir à sa découverte avant celle de sa pièce…

Peut-on effacer un passé aussi douloureux … ou l'enterrer pour ne jamais (re) penser à la souffrance? Peut-on simplement se désister d'une vie, de sa propre vie? 0ublier à tout jamais la douleur, ici ou ailleurs? Peut-on partir pour ne jamais revenir?

Pour Hala Ghosn, se souvenir est essentiel. Si l'exil et l'immigration sont les thèmes principaux de sa nouvelle pièce, pensée en 1998 et écrite huit ans plus tard, la quête de soi et de l'absolu s'y retrouvent également.

Beyrouth, Paris, Guadeloupe, Paris, Beyrouth, Paris…

Née en 1976, Hala Ghosn n'a que quelques mois lorsque ses parents quittent le Liban pour la France.
En 1981, ils s'installent en Guadeloupe cinq ans durant, avant de retourner à Paris en 1986, date à laquelle « Beyrouth, Adrénaline » commence. Adolescente, Hala « ne connaît la guerre que vue d'ici (France) », à travers les images, les articles, les photographies.

Témoin visuel de la destruction de son pays, elle tente d'analyser ce conflit.

J'avais besoin de comprendre, de montrer l'autre côté, de raconter l'exil et la difficulté des Libanais à vivre un conflit de l'extérieur.

Lorsqu'adolescente, je retournais au Liban une fois l'année, je me rendais compte de certaines situations, encore inconnues pour moi en France. Retourner m'a donc permis de mieux comprendre le quotidien des Libanais du Liban.

C'est vers l'âge de dix ans que Hala s'immerge dans le monde du théâtre et de la comédie. Apres son bac, elle intègre l'Atelier international de théâtre, puis l'Académie théâtrale de l'union, rattachée au Centre dramatique culturel de Limoges. Suite à son parcours, elle trace son sillon dans cet univers et travaille comme comédienne avec plusieurs compagnies aux côtés de Slimane Benaissa, auteur et metteur en scène algérien, et Eimumtas Nekrosius, acteur et metteur en scène lithuanien, avant de s'adonner à l'écriture et à la mise en scène.

De l'écriture…

En 2000, Hala fonde avec Jalie Barcilon, Jean-François Sirérol, Helene Bosch, Maréva Carassou et Hélène Arnault, l'association La Poursuite. Trois ans plus tard, elle met en scène, « Duo pour trois » avant d'adapter, en juin 2007, la pièce musicale écrite en 1928 par Bertolt Brecht et composée par Kurt Weill, « l'Opéra de quat sous ». Automne 2008, elle retourne au bercail pour écrire et mettre en scène « Transit » qu'elle présente au théâtre Monnot. Paris 2009, « Beyrouth, Adrénaline est présentée au théâtre de l'Ouest parisien. Interprétée par des comédiens français, la pièce est en pourparler pour être représentée au Liban. Entre temps, Hala Ghosn travaille sur sa nouvelle création « Apprivoiser la panthère » sur le thème de l'identité et sera sur les planches en 2010 au théâtre du Cloitre à Bellacs (France).

En attendant…

Valérie Nehmé - Agenda culturel no. 344 du 01 au 14 Avril 2009