Antoine Berberi

Martyrs' statue of Lebanon - The Cedar of freedom

Antoine Berberi «Le cèdre de la liberté»

« L’épopée des martyrs du Liban » (Project)

berb1

A - Introduction

Depuis des millénaires, le déferlement des civilisations sur notre terre a provoqué une induction continue dans la citoyenneté de ses résidents pour s’identifier et réclamer une entité libanaise universelle qui s’est concrétisée par la reconnaissance officielle des autres nations.

Ma composition sculpturale s’articule sur cinq thèmes principaux :

- 1 – La foi en Dieu.
- 2 – Le passé antique.
- 3 – Les martyrs du 6 mai1916.
- 4 – Les martyrs contemporains.
- 5 – Le nouvel aurore de l’indépendance.

Ce monument sera, par sa grandeur, sa composition et sa prouesse, un témoignage concret de la part des libanais contemporains aux valeurs incontestables de leur foi et de leur aspiration.

Depuis le lundi 14 février 2005, à 12h55, une nouvelle aurore d’indépendance s’élève sur notre cher Liban, suite au sacrifice suprême d’un grand cèdre dont la dimension universelle appartient à la grandeur de la lignée de nos Princes du Liban, qui s?illustrent par leurs apports à l’humanité.

Alors, et conformément à nos nobles traditions, tout le peuple et tout le Liban universel ont voulu saluer notre martyr national Cheikh Rafic Hariri, ses compagnons et tous ceux qui se sont élevés avec lui, à la dignité de martyrs de la nation.

Après réflexion, et suite à tous ces développements, mon projet de monument pour « L’épopée des martyrs du Liban », devient « Le cèdre de la liberté ».

Il renfermera en son sein, un panthéon à nos grands hommes dont le sacrifice suprême constitue l’offrande ultime pour que vive les fondements universels de notre nation.

Il se veut être un arc de triomphe qui glorifiera à jamais le souffle intérieur du citoyen et provoquera l’admiration du visiteur. Cette œuvre projettera la portée universelle de notre civilisation et de ses apports continus à l’humanité.

Son but est de rendre un hommage perpétuel à nos martyrs et de stimuler la flamme de liberté, de souveraineté et d’indépendance, qui anime les Libanais dans le monde.

berb2

B - Description

- Des efforts séculaires de son peuple, un cèdre géant, visitable se dresse sur un tronc de six départs. Il jaillit des entrailles de la place de ses martyrs et laisse un champ de vision ouvert, dont l’accès se fait sous un arc majestueux, où se dressent les couleurs anciennes, unies pour la patrie.

- A travers cette composition, une lumière zénithale s’infiltre pour
surplomber :

a : Un sarcophage qui renfermera la dépouille de notre grand martyr
Cheikh Rafic Hariri, s’élevant au-dessus des restes de nos martyrs
du 6 mai 1916, dont le sacrifice suprême constitue la sève de la nation.

b : Les six parties du tronc renfermeront les restes de nos grands
hommes assassinés pour la patrie depuis 1975.

- L’œil inscrit dans un triangle équilatéral qui trône à son sommet, symbolise la foi inébranlable en Dieu.

- Une composition géométrique multiple émane de la poussée de ses ailes.
Elle symbolise la transformation de la matière initiée par la muse
inspiratrice de notre génie créateur, au service de l’homme universel.

- De son tronc immense et robuste bourgeonnent cinq scènes où trente figures, en action différentielle, s’articulent dans une volonté commune pour affronter la vie avec foi, courage et dignité.

1 – Scène de la foi en Dieu.
2 – Scène antique.
3 – Scène des martyrs du 6 mai 1916.
4 – Scène des martyrs contemporains.
5 – Scène du nouvel aurore de l’indépendance

berb3

C - Fiche technique

a - Etude

Etude en plâtre direct.
Dimensions :
- Hauteur 125 cm.
- Largeur 105 cm.
- Profondeur 65 cm.
- Echelle : 1/15

b – Monument

Dimensions :
- Hauteur 20 mètres.
- Largeur 16,50 Mètres.
- Profondeur 10,50 mètres.
- Poids 190 tonnes.
Matériaux :
- Bronze alliage « Vieil or ».
- Structure : Poutrelles en acier au Corten (H-I-U).
- Technique de coulage à la cire perdue.
- Assemblage par des emboîtements à la romaine.
- Patine vert antique.
- Poids du bronze environ 190 tonnes.
- Poids de la structure en acier au Corten 30 tonnes.
- Monument visitable de l’intérieur.
- Circuit audio intégré.
- Eclairage externe et interne.

berb4

D - Caractéristiques esthétiques

Suite à une longue période d’étude, de méditation et de longs séjours à l’étranger, j’ai fini par découvrir, sentir et vivre la relation génétique spécifique, constituée par la particularité de notre nature, la richesse dans la pluralité de notre culture et de notre apport continu à l’humanité.

Défiant, les principes de l’art de la sculpture statuaire, qui réfute la figuration des plantes, arbres, meubles etc…j’ai décidé de m’inspirer de nos cèdres majestueux et du vent qui soufflait dans nos voiles, pour créer un ensemble grandiose. Cet ensemble de trente figures s’articule dans une action différentielle, pour former un cèdre en bronze qui jaillit à jamais des entrailles de la place de nos martyrs.

D’Est en Ouest et du Nord au Sud, mon monument tourbillonne pour retracer l’action irréversible entreprise par notre peuple à travers les siècles.
Ses rapports tridimensionnels se réfèrent à ceux qui gèrent les plus grands monuments du monde, des Pyramides à Baalbek et de l’Acropole à la Statue de la Liberté etc.

berb5

berb6