Amal Kamar

Extraits de Presse

Vernissage d’Amal Kamar - Galerie Meyer - Faubourg St Honoré- Paris Juillet 1991 par Danielle Birken.

Des cercles constamment renouvelés,aux multiples diamètres, fixent l'instant et l'instinct ? Ici, le mouvement estsiège d'émotions et de sensations.Reflet d'une âme féminine généreuse, lestoiles d'Amalenchantent notre œil etnote cœur ; elles conduisent notre regardvers un monde mythique de danseurs et decavaliers. Tout auréolé de couleurs intenses, vivantes, des corps s'entrelacent, deschevaux s'élancent, des baladins dansenten mouvements circulaires et voluptueux.Grace à la fermeté et la puissance du trait,le génie de l'artiste implique le spectateur,le rend acteur, participant du mouvement même du dessin. Amal nous invite auvoyage intérieur de l'âme vers les profondeurs de notre moi intime : plongée qui,paradoxalement, nous élève vers les cimesde la contemplation.

Amal Kamar par Pierre Peuchant
Revue du Cirque Mai 1993
Festival International du Cirque

Amal Kamar présente une expositiondans le cadre du festival International du Cirque de Monaco.Peintre née on Orient, sous lesigne des Poissons avec une dominantecertaine du Lion. Rencontre somptueusedu Soleil, et de Jupiter. Lavie, la splendeur, le spectacle qu'on sedonne à soi-même avant de l'offrir auxautres et auquel Neptune ajoute unetouche de démesure.Qu'on ne s'étonne pas de voirson œuvre se confondre avec l'expression de la vie : la vitesse, le mouvement,le rouge (le sang, la chaleur, l'énergieanimale, l'action parfois violente), lebleu (le ciel, la quête des états supérieursde la conscience).Qu'on ne s'étonne pas de la voir peintre de la corrida, non pas la boucherie mais de la fête sacrée de l'Esprit triomphant desbrutales forces telluriques
Aussi nous offre-telle des baladins --c'est le titre d'une de ses toiles – des clowns, des chevaux, des jongleurs, desacrobates, des trapézites.

Amal Kamar a exposé notamment à Paris, Cour desAntiquaires, rue du Faubourg Saint-Honoré, et Galerie Mouvances, 2, place des Vosges.

Amal Kamar, Living Traces by Hania Jurdak Mai 1996

Can a photo sing and dance?
Can a statue tell a story?
With Commonsense and the bulk of artworks amassed over human history-say, the answer is no. But Amal Kamar’s works say yes. To be convinced, you need only look at any of her paintings and sculptures; you will discover how Kamar incorporates the emotional in the visual and the intellectual in the graphic ….

Bahjat Rizk. L’Orient Le Jour. Avril 2013

«La peinture d'Amal Kamar nous achemine dans un monde intérieur où on ne cesse de s'extasier et de s'émerveiller. C'est un rêve permanent qui reproduit la vie dans son éclat et son rayonnement. Elle se caractérise par sa qualité de lumière et d'harmonie, à la fois vive et bien remplie, de ses volumes et de ses couleurs. Elle s'inscrit dans une vitalité créative et bouillonnante, sans cesse renouvelée.

Amal Géara Kamar, La vie comme des spirales
L’Hebdo Magazine, 6 novembre 2015

Amal Géara Kamar expose, jusqu'au 15 novembre, peintures, dessins et sculptures à Beirut Souks. Rencontre.

Des spirales, des cercles qui s’entrelacent, qui s’entre-pénètrent, des volutes quiexpriment la puissance, la force, la rapidité.le mouvement surtout. Amal Géara Kamar tient plus que tout à ce mouvement qui imprègne chacune de ses œuvres, ce mouvement qui estla base même de son travail, de sonstyle particulier. «ll faut qu'il y ait toujours unmouvement, dit-elle. J’essaie toujours de faire vibrer la toile, de donner l'impression qu'elleest vivante, qu'elle n’est pas morte».Peinture, dessin ct sculpture. ses œuvress'entremêlent à ses souvenirs, aux histoires qui ressurgissent au fil de la conversaton.

Amal Géara Kamar... ET SES SUBLIMES PEINTURES, SCULPTURES, ENCRES DE CHINE
Mondanité N°227 | Janvier 2016 | P.58

Vernissage suave à la « Jewellery
Souk Gallery » (Souks de Beyrouth)

Pour les peintures, sculptures, encres de chine... d'Amal Géara laquelle expose ses œuvres; d’abord à la Galerie d’ Albion à Cannes depuis 1986 où ses toiles obtinrent un vif succès puis à Paris en 1992 ensuite : Monaco, Londres, Beyrouth...Je commence mes toiles à partir d'un rondun cercle »... dit l'artiste... PourAmal, ce cercle est le commencement de la vie, de la nature, et de laterre…..le début et la fin... Un éternel recommencement dans un rayonnement éternel, une spirale sans fin....

Les chevaux, les cavaliers, les chasses à coure, les joueurs depolo, les orchestres... les corridas, les toreros, les taureaux, les danseurs sont au centre de son monde mythique plein de fougue et de passion, de vigueur et d'intensité avec des couleurs vives et éclatantes... Elle juguleavec art, force et harmonie...