Mourane

Big Bang ou Multi bangs / Univers ou Multivers

A mes amis

A l’instigation d'un compère, que j'appellerai le Duc d'Anjou, j'ai donné une illusion logique à une spéculation biologique dont l'objet est de définir une unité de vie, le "VITOME":

Le Vitome est l'énergie générée par un seul codon d'ADN nécessaire à sa propre duplication.

Je me suis alors tourné vers un illustre ami, le Pr Claude G., pour recueillir son impression. Mon inquiétude battait son plein, mais j'étais prêt à affronter le ridicule. Mr Claude G. est un chimiste théoricien appliquant la Mécanique Quantique aux atomes et aux molécules, ses prestigieuses recherches sont d'une notoriété internationale. Il a été désigné à deux reprises par l'Académie des Sciences de Suède pour participer à l'élection du prix Nobel de physique. Mon appréhension était justifiée bien qu'il fût toujours objectif, amical voire fraternel avec moi.

Non sans une certaine fierté, j'ai reçu son assentiment au sujet du " VITOME ", par séduction plutôt que par conviction. Au même moment je fus retenu par l'image récente de l'univers prise par le satellite Planck.

On ne peut être qu'admiratif et contemplatif quand on s'est attaqué au mystère de la vie. Cette photo force l'imagination et pose une foule de questions autant aux scientifiques qu'aux poètes.

Depuis toujours, l'astrophysique exerce sur moi une grande fascination, bien que mes notions soient rudimentaires. Je quitte mes recherches personnelles pour m'aventurer dans le sujet. Mon premier réflexe était de relire un article sur la promiscuité du couple terre – lune qui fonctionne à la manière d'une fronde, ce qui empêche l'astre des artistes de nous montrer sa face cachée. Dans un futur lointain la lune prendra ses distances et perdra sa timidité à l'instar des autres corps célestes.

Or mon interrogation naïve concernait la forme de l'univers: pourquoi est-il ovoïde, discoïde? Si son rayon est de 13,8 milliards d'années lumière (al), son épaisseur a peu d'intérêt, surtout qu'elle n'est visiblement pas homogène, ce qui me gêne. En effet elle est de l'ordre de quelques centaines de millions al au niveau des amas stellaires globuleux ... Sur une coupe sagittale ceci donne l'impression d'un disque volant quelque peu bosselé. Sûr que ces dimensions sont revues à la hausse avec le temps d’après le parcours de la lumière et l'expansion; l'univers restera-t-il sous forme de galette avec l'âge?

L'image de ce rayonnement fossile, captée de l'intérieur du cosmos en l'an lumière 380000 du Big Bang, et les dimensions contenues de l'univers en cette année de grâce ne permettent ni de localiser le lieu du Big Bang ni même le centre de l'univers. Pourtant, par la logique, on voudrait bien lui attribuer un volume fini dans un espace infini. S'il possède un rayon d'expansion et un axe de rotation, c'est qu'il y a un point de départ de la lumière ainsi que de la force centrifuge; cela signe la naissance de la géométrie au même titre que du temps. On a du mal à se repérer sans repère!

Certes la réponse ne pouvait être simpliste pour satisfaire les petits esprits. J'avais déjà du mal à avaler la lapalissade des géomètres stipulant que deux droites parallèles se rencontrent à l'infini! Ceci peut faire dérailler un train. Bien conscient que sans cela les mathématiques n'auraient pas progressé, tout comme un parking en épi est plus fonctionnel que celui à angle droit. Plus je cherchais à admettre ce modèle plus les réponses étaient déroutantes, ce n'est qu'alors que j'ai reconsidéré la théorie du multivers, a priori farfelue, mais qui pouvait dissiper mes inquiétudes universelles.

Qui peut apaiser mon obsession mieux que le Pr Claude G.? Le tout était de choisir la question la plus pertinente pour dissimuler mon ignorance; ridicule oblige. Je prends mon courage à deux mains et je lui écris:

Cher ami

Une question me travaille, pouvez–vous m'éclairer? Si le Big Bang avait eu lieu dans le vide absolu, logiquement, l'univers aurait dû être sphérique. Or la plupart des théories admises le représentent sous forme ellipsoïde. Pourrais-je bénéficier de votre savoir à ce propos?

Amicalement

A ce stade j'ai arrêté mon mail tout en préparant mon propre modèle; il est sage et poli de poser des questions plutôt que de « poser des réponses » ! Je me suis avisé de consigner mon concept chez Antonio (un ami chirurgien), et chez Élie (un ingénieur). J'attendais fébrilement la réponse qui m'est parvenue sous 48 H. Le Pr Claude G; me gratifia d'un cours magistral bien fondé, tout en étant intelligible par un profane curieux. Je me suis senti en train de repasser le BAC.
Grosso modo, la libération de l’énergie ne s'effectue pas sur un mode symétrique. La résultante de cette infime asymétrie, de l'ordre du milliardième, est à l'origine de l’apparition de la matière dans l'équation: matière + antimatière. Ceci expliquerait la planitude de l'univers.

Avec tact et diligence, le maître m'a repris à la base ménageant mon ignorance. J'ai reconnu que mon modeste savoir dans ce domaine gondolait entre Thalès, Pythagore et Newton bien que je manipule la contraction du temps avec aisance dans mes écrits.
La réponse était précise et sans appel. Par sincérité, j'ai envoyé mon argumentaire au Pr Claude G. avec mes remerciements:

Cher ami

Il me semblait plus logique que l'univers dans le vide absolu ait dû être sphérique; étant elliptique il a dû buter contre un obstacle, par conséquent il devait exister quelque chose avant le Big Bang. Je me suis fait à l'idée que nous n'en sommes pas au premier Big Bang. J'imagine qu'il y en ait eu un premier bien sphérique générant des univers successifs ou multivers qui logiquement peuvent être elliptiques.

Amicalement

J'ai arrêté ma divagation à ce stade pour ne pas aggraver mon cas. Il a été amusé par le scénario mais ce qui est logique en apparence n'est pas forcément scientifique.
Je suis teigneux et obsessionnel mais je travaille pour me donner les moyens de ma prétention. J'aime avoir raison et surtout me l'entendre dire. Visiblement, je n'étais pas satisfait de la joute, ce n'est que partie remise!
Je reviens vers mes dépositaires pour l'arbitrage; d'abord le Duc:
– Ton idée est séduisante mais sans preuves! Je dois m'incliner devant la science de ton ami Claude.
– Tu ne vas pas me faire ça!
– Si, si. Tu bois trop pour imaginer tout ça!
– Au lieu de m'aider par tes lectures.
– Je n 'ai pas le temps en ce moment.
– Tu m'as fait travailler sur le Vitome et ton boson de Higgs / ta particule de Dieu, et maintenant tu me lâches.
– Tu joues à l’apprenti sorcier, je n'y peux rien.
– Traître.
– Je suis emballé par une aventure, ça me prend la tête. Je ne vais pas changer mon programme pour toi.
– Alors, c'est ça!
– Tu vas pouvoir dormir quand même.
Le duc, chirurgien de son état, bien que foncièrement sensible, est satirique à volonté. Il est caustique en humour, avare en compliments et généreux en amitié. Il m'a adoubé ecuyer. En fait il est marquis, je l'appelle le Duc; ça l'agace!
Antonio est rigoriste jusqu'au scepticisme bien qu'il soit un artiste à l'imaginaire débridé. Il calme mes ardeurs dans ces moments d'excitation. J'ai pris l'habitude depuis 25 ans de contenir mes extravagances avant de l'aborder pour des choses sérieuses. Du moment où il a dit Non au début d'une discussion, on peut en discuter!
– Tu n'as pas suffisamment de bagage pour aller plus loin dans ce domaine.
– Mais ton avis à toi?
– Il faut que je réfléchisse, sache que je préfère ton modèle mais je n'ai pas assez d'arguments.
– Tu sais bien que je m'agite face aux acquis et aux idées reçues, ceci en fait partie.
– Ce n'est pas courant comme interrogation ; tu penses bien qu'il m'est arrivé d'explorer ce domaine, mais autrement.
– Ce qui me gêne le plus, c'est le problème de la lumière.
– En quoi c'est gênant à ce point?
– Elle ne diffuse que dans un seul plan alors qu'elle devrait le faire dans toutes les directions. C'est une fente lumineuse au lieu d'être une boule de lumière!
– Tiens, c'est surprenant, je ne la voyais pas comme ça.
– Figure-toi que Mr Hubble avait décrit l'expansion de l'univers sur la foi de photos, ce qui a obligé Einstein à revoir ses calculs! Tout le monde s'y trompe, pourquoi vais-je m'abstenir ?
– Tu ne te prends pas pour Einstein tout de même!
– Non, à peine pour le photographe. De surcroît l'expansion est contenue dans le même plan que la lumière comme si le tout était écrasé ou absorbé par une surpuissance.
– Tu es inquiétant.
– C'est toi qui dis: Mieux vaut s'agiter dans le doute que reposer dans l'erreur.
– Et alors?
– Mon ami, le monde est pris en sandwich par de la matière ou par d'autres univers et il ressemble à une pizza!
– Tiens, c'est une bonne idée pour ce soir.
– Je prétends juste remonter au-delà du Big Bang et non expliquer les origines.
– J'y compte bien, merci de me le rappeler.
– L'espace qui nous écrase est fait de matière obscure, de force noire, je dirais de la matière noire et de forces occultes, c'est l'enfer!
– Tu en dresses une image assez noire.
– Si le ciel était blanc on verrait les Trous Noirs!
– Sois raisonnable.
– Pire que ça, tu as la théorie du monde parallèle, un miroir du nôtre. J'espère être plus supportable en image.
– Ne bois pas trop ce soir, ça passe bébé!
– Je préfère le vin d'ici à "l'e-au delà". Mais je suis sérieux!
– Je veux bien te croire!

Élie est stoïque, il ne se mouille pas la chemise pour moi sauf pour la critique: ce texte est compliqué, celui-ci est trop court, celui-là manque d'étoffe ... Tout pour le mieux, il me veut meilleur que moi-même, c'est normal c'est mon frère aîné. Il attend tranquillement le résultat final sans remuer le petit doigt: occupé, occupé...
Il avale un livre par semaine qui, naturellement, lui semble meilleur que mes livres. Ma seule revanche est que mes écrits le troublent puis il me dresse l'inventaire des justificatifs que je me dois de produire! Patience.

Je mène une vie difficile; comme souvent, je me trouve seul face à mes turpitudes. En végétant reclus, j'ai repris mes lectures. Il est vrai que j'ai étudié la moitié de ma médecine pendant la guerre du Liban à la lumière des bougies et des lampes à pétrole, ce pourquoi je voue un culte aux anciens savants omniscients. Ils prenaient des risques calculés ou surprenants. Au VIIe siècle av J-C, Anaximandre avait bien dit « Tout existe par la séparation des contraires », or la matière et l'antimatière réagissent de la même manière. Au cours de mes recherches sur les religions du Croissant Fertile, la proposition qui m'a le plus sidéré est celle de Mochos de Sidon au XIII° siècle av JC ; " La théorie du TOME " rapportée par Jamblique de Chalcis :

« Mochos de Sidon aurait enseigné en prophète. La matière est formée de particules infinitésimales enveloppées de beaucoup de vide. Ces particules sont des tomes plutôt que des atomes. Mais désagrégés, ces tomes produisent un feu capable de brûler une ville. »
Leucippe commente l’atomisme d’après Mochos comme étant “une cosmogonie mécaniste selon laquelle tout s’explique par le mouvement des particules élémentaires dans un espace vide”.
Ma découverte était tellement invraisemblable que j'ai épluché la littérature grecque et latine pour en avoir la confirmation chez huit auteurs au lieu des quatre répertoriés et ce sur dix siècles:
Poseidonus d’Apamée, Eudemus élève d’Aristote, Sextus Empiricus dans « Versus Mathematicus », Jamblique de Chalcis dans « Vie de Pythagore », Leucippe, Démocrite, Strabon " XVI, 24" et Damascius dans « Primis Principis ».
" La théorie du TOME " m'a profondément perturbé et je ne m'en suis toujours pas remis. Que Mochos ait imaginé les tomes et qu'ils soient composites de surcroît, est logiquement envisageable, tandis que le vide et l'énergie dégagée par leur désintégration dépassent l'entendement. Mochos spéculait seul sans contradicteur jusqu'à la visite de "Higgs l'Ancien" qui lui posa toute sorte questions et exigea des preuves:

– Maître Mochos, que voulez vous définir par Tome?
– La particule la plus petite qui par agrégation détermine la nature de chaque élément.
– Mais pourquoi les éléments seraient--ils composés de particules élémentaires ?
– Tous les objets taillés dans une même roche ou coulés dans un métal possèdent des mesures différentes sans que cela change leur nature. La matière, donc, est discontinue par essence et peut s'arrêter où l'on veut tant qu'on peut la fragmenter.
– Je comprends; mais qu'en est-il de ce vide dont vous parlez, c'est une curieuse inconnue de votre pensée. Tous ces objets opaques et durs au toucher, sont faits de vide pour vous ?
– Le même vide est prédominant dans la discontinuité de la matière. Moins il y a de vide plus la matière est solide.
– Intéressant comme gymnastique rhétorique mais en deçà des preuves!
– Vous me faite perdre du temps avec votre scepticisme, ayez la modestie d'apprendre et on vous apprendra.
– Je ne demande que ça. En attendant je n'ai jamais pu passer le doigt dans une pierre ou dans une planche de bois.
– Alors que vous le passez dans la neige mais non dans la glace, le vide est le fruit de l'observation. Nous sommes un peuple de marins et nous séchons le bois pour la construction des bateaux. Au séchage, le bois de cèdre garde presque son volume alors que d'autres espèces en perdent la moitié, ce pourquoi il est plus solide car il comporte moins de vide.
– Pour vous l'évaporation est une preuve du vide, c'est simpliste.
– On remplit le vide par du bitume, le cèdre en consomme le moins. Il est tellement dur qu'il est impropre à la mâture qui doit garder une certaine souplesse.
– Ce ne sont pas des preuves irréfutables, Maître Mochos.
– Vous êtes difficile à convaincre et cela me plaît, Pr Higgs, vous avez la trempe des vrais savants. Je vous invite dans mon école d'expérimentation en présence de mon apprenti Hiram de Tyr. J'aurai besoin de lui et de son matériel; vous verrez c'est un brillant ingénieur en bâtiment et un artiste confirmé en métallurgie.

Le lendemain, nos trois savants se rendirent à l'école de Mochos avec la fébrilité de la révélation. A première vue Higgs fut déçu; comme matériel il n'y avait que deux traverses de bois et un clou pour expliquer l'univers. Un tour de passe – passe à la phénicienne!
La première expérience visait l'expansion du vide dans la matière. Hiram, après avoir pesé une planche, en réduisit la moitié en sciure ce qui augmenta considérablement le volume à masse égale. Higgs l'ancien s'en moqua:
– Cher maître c'est ridicule, autant souffler de l'air dans une baudruche.
– Pensez donc, si on aplatit la planche à coups de marteau ou on y enfonce un clou, on en chassera le vide à poids égal!
– Vous ne m'avez fait venir que pour cela?
– Qu’attendez – vous donc?
– D'être convaincu; quel est le volume de votre vide et sa masse? Je suis sûr que vous me cachez des choses.

Mochos demanda à Hiram de brûler l'autre planche dans la cheminée qu'on avait pris soin de vider. Il en resta à peine une pincée de cendre.

– Votre science repose donc sur cela?
– C'est une méthode qui élimine le vide; voyez- vous il n'en reste presque rien. Le monde est fait de vide.
– Vous avez éliminé l'eau, le feu et l'air: 3 éléments des 4 qui composent la matière. Cela prouve qu'il y a une faible teneur en terre-cendre dans le bois: voilà tout.
– Vous avez dépassé le stade de compagnon dans mon école pour avoir décomposé le bois en ses 4 éléments. Voyons si je peux vous initier comme maître. Maître Hiram amenez--nous la même planche en charbon dans la chambre étanche.

Hiram porta sur une écuelle en bronze la planche de charbon dans la petite chambre attenante toute plombée. Il alluma la bougie et enferma les deux savants à l'intérieur jusqu'au coucher. Il n'avait pas atteint le grade lui permettant de participer à l'énigme de la chambre secrète. On brûla la planche carbonisée qui avait déjà perdu le maximum de ses 3 éléments. Le résultat demeura le même!

– Vous pouvez passer le doigt à travers la planche maintenant.
– Maître Mochos, vous m'avez convaincu au sujet du vide.
– Pesez la cendre et vous trouverez le même poids, donc le même vide. L'homme est fait de vide, l'esprit n'a pas de poids. Vous comprenez maintenant?
– J'avoue.
– Mon ami, rien ne s'est échappé de cette combustion en dehors d'ici, la vraie question est de faire la démarche inverse afin de reconstituer la planche à partir des éléments qu'elle a dégagés. Votre travail de maîtrise consistera en cela.
L'air devenait pesant dans ce confinement. Le Pr Higgs, un peu vaseux, s'est fait répéter la question et commençait à parler très lentement:
– C'est là votre vraie question ? Ça doit être faisable.
– Ce n'est survenu qu'une seule fois par la main de l'Auteur des cieux et de la terre! Nous en sommes la preuve.
– Je dois y travailler mais j'aurai besoin de ...
– De quoi?
– De votre aide ...
– Cela nécessite plus d'une vie pour y parvenir et je suis trop vieux maintenant. Chaque fois que je m'isole ici pour expérimenter et méditer, je me sens extrêmement exténué et j'ai envie de m'assoupir. Que de fois Hiram me trouva allongé par terre...
– Il nous faut sortir d'ici, nous sommes enivrés par le feu ...

L'ambiance devenait de plus en plus lourde et nos deux hommes ralentis. Higgs regarda la cendre une dernière fois, le vide lui envahit la tête, il vacilla à son tour.
Frustré, je suis revenu avec irritation à mes écrits et mes recherches. J'ai fini par ajourner le sujet sans pouvoir le classer. Pendant ce temps je me suis employé à confronter l'Histoire aux Écritures Saintes avec une approche rationnelle des phénomènes anciens.
Les passions se sont déchaînées autour de mon scénario des Dix Commandements; le Pr Claude fut désappointé, le Duc désabusé et Élie troublé. Antonio a ménagé ma déliquescence pour une fois. Seule ma Pr Michèle B., qui s'acquittait patiemment de la corvée de correction, approuvait la vraisemblance de mes divagations sans états d'âme; c'est normal, elle est athée.
Mon écrit "Le Sixième Évangile", fondé sur la paix et la justice allait dans le sens de Sanchoniaton et de Mochos, il n'a pas soulevé de vagues. Entre – temps le Neutrino, qui court plus vite que la lumière, fut isolé grâce au fameux accélérateur de particules. Une nouvelle génération de satellites à Neutrino verra bientôt le jour pour fureter plus loin dans l'univers qui, au demeurant, reste ovoïde!
Or les œufs sont légion dans les mythologies que j'explore depuis la Chine jusqu'aux Amériques en passant par la Phénicie et la Grèce. Mais le monde de Shiva ou d'Atlas est bien sphérique, question de style? Je revois la littérature sur la topologie de l'univers et je découvre les trois modèles mathématiques proposés. À ma grande surprise l'un d'eux est parfaitement sphérique: question d'écoles! Tout espoir n'est pas perdu.

Visiblement le sujet continuait à me travailler, autant la mythologie que la théologie me ramenaient à l'apparition de la vie. Bien que j'eusse épuisé le sujet avec le Vitome, cela me projetait de nouveau dans l'univers à une nuance près que mes confrères chirurgiens sont plus à l'aise dans ce domaine. La plupart de la communauté scientifique est acquise à l’existence d'autres formes de vie ailleurs. Antonio étant le plus disponible, je l'interroge:
– L'intentionnalité de créer la vie, qu'en penses – tu?
– Rien du tout, je ne sais même pas ce que cela veut dire.
– C'est le fait que de réunir autant de circonstances pour l'apparition de la vie est infiniment probable ou pratiquement impossible.
– Mais quand tu vas atterrir de ton nuage?
– Quand bien même j'atterrirais, ça ne changera rien à ma nature d'ange déchu.
– Déçu tu veux dire. Avec les milliards de milliards... de possibilités rien n'est improbable, pour preuve: la pluie de matières organiques et de produits de vie qui s'abattent sur la terre par tonnes!
– On a trouvé une bête entière dans une météorite. Voilà la photo du premier fossile extraterrestre.
– J'étais sûr que tu me tendais un piège avec tes trouvailles.
– Regarde.
….Photos….

– J'en ai plein dans le jardin. Si c'est vrai, c'est d'une beauté immorale !
– Je dirais sidérale.
– Tu n'est pas obligé d'en faire étalage.
– Je réfléchis à voix haute.
– Mais ça change quoi?
– L'image de l'univers en être vivant! Il bouge, il grandit, il vieillit, il se régénère : étoiles naissantes / étoiles mortes. Est-il comme nous? Ou sommes – nous à son image?
– Donc, pour toi, il se doute de notre existence!
– Pas plus que nous des millions de bactéries que nous abritons, les saprophytes, et ça profite!
– Il n'a tout de même pas une conscience.
– Qui sait? Le support de notre conscience n'est que de la matière complexifiée. Nous sommes constitués de substances venues d'ailleurs, nous sommes des Extraterrestres de fait!
– Alors, pour toi, il n'y a qu'un pas de la matière à la vie?
– Le comportement des gênes évoque la Théorie des Cordes; quand 2 cordes entrent en collision elles font un Bang, un monde nouveau.
– Un jeu d'enfant, essaye d'être simple.
– L'ADN et l'ARN agissent comme les quarks et les leptons, les enzymes comme les bosons, …
– Intéressant. On a assez déliré pour ce soir.
– A la nôtre!

Rongé par l'insatisfaction, je m'attaque à un sujet qui touche à l'espace. Je voulais dévoiler le mystère de la vision d’Ézéchiel, personnage fanatique et ingrat : il était bien content que Tyr reconstruise le deuxième temple, une fois achevé, il déverse sa malédiction sur la ville. Tyr la reine des mers dont les ancres sont coulées en argent, dont les commerçants paradent drapés de pourpre, dont les habitants contemplent le coucher du soleil du haut de leurs immeubles à six étages ... Ravagé par la haine et la jalousie.
Or un ingénieur de la NASA, Joseph Blumrich, avait identifié dans cette vision une description d'ovni. Fort de ma découverte qu’Ézéchiel a plagié les chariots de Maître Hiram de Tyr au Temple de Jérusalem, j'ai étayé ma thèse "Un Ovni nommé Chérubin en Phénicie". Dans sa vision, Ézéchiel fit d'un des chariots le char de Yahvé. J'étais sérieux en cela et mes amis, lassés de me critiquer, furent bien amusés par cette fantaisie.

Entre-temps j'ai éprouvé ma correctrice préférée à assainir la traduction de mes livres en anglais, ce n'était pas une mince affaire! A chaque fois que je lui assurais que c'était ma dernière dissertation, elle me répondait: à la prochaine. Cette année, j'ai repris le chemin des études à la Sorbonne et j'ai décroché un D.U.. Contraint et forcé, j'ai dû rédiger un mémoire sur le vieillissement, sujet très à la mode:
La vieillesse est l'ultime évolution de l'Homo Habilis à l'Homo Fragilis.
Ma définition a beaucoup plu à Michèle et l'a mise en condition pour corriger en protestant:
– Vous voyez, je vous l'avais prédit!
– J'ai écrit sous la contrainte.
– Il le fallait. Mais je sens que votre imagination va bientôt se débrider ...

Je me rattrape auprès d'elle à coup de café blanc et de taboulé, mais je sais hélas qu'elle a raison. Avant même d'achever cet article, j'ai le projet d'un roman historique au sujet des amours de la Reine de Saba. Elle me fascine, je n'y peux rien. Récidiviste!

Pendant ce temps, la mission du satellite Planck était terminée. Le verdict est sans appel, il confirme la "platitude de l'univers". Déçu, je devais accoucher sur papier mon concept de la réfutation. Ridicule, on verra.

Par diligence, Antonio voulait me réconcilier avec la science:
– Au fait, que veux-tu prouver?
– Le Multi Bangs; je t'ai montré les 3 formes de l'univers calculées par des savants.
– La mathématique n'est pas une opinion. Mais un seul a eu raison, l'univers est plat.
– Les autres, sans avoir raison, ont leurs raisons.
– Où est l'erreur d'après toi?
– Dans les données; pour moi, il y a un paramètre extérieur qui n'a pas été intégré aux calculs. C'est une force inconnue qui écrase le monde.
– Qu'est-ce qui te fait dire ça?
– Le soleil, il se remet en boule malgré la fusion nucléaire asymétrique, symétrie oblige.
– De quelle manière?
– Cette forme oblongue de l'univers n'est pas le fait de l'expansion puisqu'elle n'agit pas sur le soleil ni même sur les planètes gazeuses. Elles sont légèrement affaissées aux pôles sous l'effet de la gravité mais demeurent sensiblement sphériques ; seules les étoiles filantes donnent l'impression d'être oblongues par la cinétique du déplacement.
– Mais dans ce cas pourquoi les étoiles ne seraient-elles pas toutes écrasées?
– À cause de l'énergie sombre qui les protège.
– Où veux – tu en venir?
– Il a dû y avoir à l'origine un Great Bang complètement sphérique (quelques-uns seraient tentés de l'appeler God Bang), qui a dû générer plusieurs univers elliptiques qui à leur tour font des Multi Bangs à l'origine d'univers de plus en plus plats dont le nôtre.
– On n'est pas à la fin de nos peines!
– Donc, je considère que les 3 formes d'univers proposées dessinent l'évolution du Multivers, le nôtre est au bout de la chaîne...
– Dont le dernier maillon restera ouvert pour accueillir ou créer d'autres mondes...
– Quel poète!
– Je m'y fais.
– Saint-Emilion priez pour nous!
– J'ai bien peur que ta cave ne soit un puits de sciences!
– Magari!

RENCONTRE DU III° TYPE

Quand Mochos franchit la porte de "Higgs le Jeune", il comprit que le professeur avait trouvé quelques chose.
– Avant de vous parler de mes recherches je dois vous dire que votre " Théorie du Tome " a subi des mutilations des siècles durant. Deux Grecs, Leucippe et son élève Démocrite qui a étudié dans votre école à Sidon, ont modifié le Tome divisible en Atome indivisible.
– Ça fausse tout! Ils ont mal compris.
– Ils se sont trompés.
– De mon temps, on ne disposait que du feu pour transformer les éléments. Comme les métaux, une fois rougis, avaient le même brillant trompeur, beaucoup ont fait fausse--route et ont passé leur vie à vouloir tout transformer en or, quelle ineptie!
– Richesse exige.
– L’Élixir c'est pareil ...
– Cela a retardé les recherches pendant des siècles d'obscurantisme entretenu par le clergé.
– Que cela ne m'étonne point; seul Sanchoniaton de Beyrouth, Maître de l'école Hermès -- Trismégiste de Byblos, m'a soutenu contre vents et tempêtes. C'était un honnête homme en quête de vérité. Il fut violemment combattu par les marchands de fables et de miracles. On a travaillé ensemble à son Biblion à la grande école du Mont Carmel et nous l'avons épuré selon la science de notre temps.
– Sachez que depuis la terre est ronde!
– Nos marins affirmaient déjà que la mer est ronde.
– Maître, on est revenu à votre théorie et on a prouvé l’existence du vide et désagrégé le Tome: ça a brûlé entièrement deux villes.
– Malheur! La grande foudre!
– Comment vous est venue l'idée?
– J'ai eu de bons Maîtres qui avaient amassé le savoir des hommes depuis la nuit des temps.
– Vous avez émis la théorie la plus fondamentale et vous avez posé la question la plus essentielle.
– 3300 ans passés. Vous en avez mis du temps.
– Je suis arrivé par le calcul à décomposer le Tome en particules dont "une" peut réunir les 4 éléments et donner de la consistance à la matière, les savants l'ont nommé Boson.
– Et vous?
– A cause de vous, je l'appelle "la particule de Dieu".
– Vous faites bien Grand Maître, ( il lui imposa les mains ), vous avez mérité votre grade. Maintenant, je vais rejoindre Hiram. Adieu.

Il est parti en laissant derrière lui un grand Vide.