Jean Sader

Jean Sader - En Français

Jean Sader - En Français:

Né en 1932

Etudes à l'Académie Libanasie : 1953 - 1958

Expositions:

A Beyrouth (UNESCO) : 1956 (Collective)

En Belgique : 1966, 1969

A Windsor - Canada : 1979

A Chypre : 1995 (Collective)

Jean Sader, un prêtre peintre. Il entre dans son atelier comme dans son église; quand il prend son pinceau pour peindre, il a l'impression d'aller prier.

Ses oeuvres sont remarquables par la transparence unique qui s'en dégage; plus le regard s'y arrête, plus il en découvre les mystères; les couleurs s'y mêlent à la sueur de l'artiste, au plaisir qu'il ressent à faire du neuf, à découvrir; elles sont un des éléments les plus importants de chacune de ses toiles: tantôt paisibles, tantôt révoltées, mais avec toujours ceci de commun qu'elles n'ont d'autre signification, au fond, que de révéler l'âme du peintre et le pouvoir qu'il a de transcender toute conception traditionnelle de l'art.

En dessinant, Jean Sader se révèle dans la diversité de ses réactions, mais sans avoir voulu faire oeuvre de novateur: c'est naturellement qu'il le fait; l'artiste authentique, n'est-ce pas celui qui, dans l'ivresse de ses facultés et au tréfonds de son psychisme, se voit investi par l'art sous ses diverses faces, qu'il s'efforce de traduire en formes au moyen de techniques multiples?

Ce que son oeuvre veut d'abord exprimer ce sont ces états de mutation, cet étonnement douloureux qui accompagnent tout artiste véritable; mais ce ne sont pas, chez lui, crises fugitives: Ils atteignent en lui jusqu’aux profondeurs, jusqu'à sa substance même. Le problème que doit affronter Jean Sader, dans le domaine de l'art, c'est cette violence intérieure que déchaîne, dans sa nature tourmentée l'explosion de la pensée, avant que l'artiste ne la traduise en images dont il découvre le sens par différentes techniques d'expression.

Chaque toile de ce prêtre peintre pose une question, suscite un problème, se veut réflexion sur un événement, ouvre à la découverte de quelque réalité. Tel apparaît le caractère authentique de son art: l'alliance d'un métier rigoureusement maîtrisé et d'un grand talent.

Youssef Saqr