Exposition - Daria Hadichian - Escape to Space
A l’Academie libanaise des beaux-arts Universite de Balamand
L’Academie Libanaise de Beaux-arts a le plaisir de présenter sur ses cimaises, un ensemble d’œuvres, réalisées par Daria Hadichian un jeune talent prometteur, fille de l’artiste sculpteur, de renommée, Zaven Hadichian, qui est fait de la première génération de diplômés de l’ALBA.
Tout en reconnaissant comme base de son inspiration la nécessité do la chose vue
L’art véritable pour Daria Hadichian, est dans la réaliste sentie, et c’est pourquoi elle est souvent prise par la=e besoin de créer de œuvres nées de l’imaginaire au
Moyen d’un langage ambigu, a mi-chemin entre figuratif et abstrait. La nature extérieure, ainsi, revue et corrigée, constitue, par transformation, sa source d’inspiration, son ferment.
Les réalisations font référence a une interprétation, dans la conception, obéissant a certaines règles que l’artiste elle-même a trouvées et s’imposée dans des structures arbitraire, tout en gardant néanmoins le souci de la mise en page et de la construction de la composition. On ne voit pas ses réalisation, quelles soient des abstractions lyriques ou géométriques, cette facture heurtée et négligée par quoi se traduit la violence de l’instinct, mais des rapports de proportions et de tons qui attestent une pensée réfléchie.
Chaque tableau devient, ainsi, pur objet de jouissance, jouissance des sens, jouissance de l’intelligence, une chose vivante capable de communiquer directement au regardeur, un monde pictural lyrique.
Doyen de l’ALBA - Andre Bekhazi