sculptors

Samih Attar

Sculptor

Biographie:

- Né en 1921
- Hautes études des Arts en Italie (De 1949 à 1954) et notamment:

1- A l'académie des Beaux Arts de Rome (Sculpture).
2- A l'institut d'art pour la céramique (Sardaigne).
3- A l'école de la Médaille (Rome).
4- A l'institut d'art pour le Bronze d'art (Rome)

- Professeur à l'école des Arts et des Métiers depuis 1944.
- Directeur de l'école technique supérieure Bir Hassan.
- Professeur a l'Université Libanaise (Institut des Beaux Arts depuis sa fondation en 1966).

Oeuvres Principales:

A Beyrouth
Statue du président de la République Béchara El Khoury, prix remporté à l'issue d'un concours international.
Statue du premier ministre Sami El Solh (Rue Sami El Solh, Badaro)
Statue de Habib Abou Chahla

A Zahle
Le "Vin et la Poésie" symbole de la ville, statue érigée à l'entrée de Zahlé à la suite d'un concours organisé par la municipalité.

A Jounieh
Buste de Cheikh Farid El Khazen, ancien député de Kessrwan

A Hadath
Au Bureau des Phalanges à l'école de la Sagesse: Buste de l'émigré

A Damas
Portrait de sa Béatitude le patriarche Orthodoxe

Autres Oeuvres
Mme Zelpha Chamoun ainsi que plusieurs oeuvres exécutées à la suite de demandes particulières (Les présidents de la République, députés, autres personnalités, de même que des travaux d'Art; Songe, La liberté.
Décédé: Septembre 1989

attar01[1]
Sculpture à Zahleh - Le Vin et la Poésie, Bachus

Intense relation entre le vécu de l’homme et l’idéal de l’artiste Par Nicole Malhamé Harfouche

Lorsque dans une conversation, est cité le nom de ce peintre, son nom devient, pour bien des esprits, le symbole de l’académisme intégral, bien que l’art de ce sculpteur soit aussi romantique qu’académique.

Evidemment, il paraît épris de l’art des “quattrocentistes”. C’est, incontestablement, à cette précision et à cette sincérité dans son mode d’expression, qu’il a exécuté des portraits, si fidèles, de personnalités libanaises. Mais il était assez intelligent pour ne pas se soumettre, totalement, aux règles rigides imposées par “l’académisme” et il fut attiré, tout autant, par le “romantisme”, dont la marque spécifique consiste dans une plus grande liberté d’expression. Tout en reconnaissant comme base la nécessité d’une connaissance poussée de l’anatomie du corps humain, d’une étude poussée des formes, proportions et expressions du modèle, l’art de ce plasticien dépend, en premier lieu, d’une réalité sentie, mais pouvant être interprétée dans les limites permises par le réalisme.

Avec un sens poussé et aigu de l’observation, les sculptures (portraits d’hommes politiques ou de femmes célèbres, nus, statut de la liberté, martyrs du 6 mai) expriment la force et la puissance de l’expression. Une parfaite maîtrise du métier permet partout un heureux équilibre entre l’analyse et la synthèse. Cependant, malgré leur modernité, certains de ses sujets paraissent sortir de la Grèce antique, tant est visible le hiératisme solennel des formes et des volumes ou la puissance des mouvements des corps.
Samih Al-Attar se situe dans la lignée de tous les sculpteurs qui ont contribué, depuis le XIXème siècle, à développer une tradition figurative proche du réalisme. Son œuvre est dominée par un instinct artistique, un instinct de sculpteur qui éprouve une grande joie, tactile et, je dirais, sensuelle, à faire surgir une forme de la matière, de l’argile et de la pierre. L’art de Samih Al-Attar, difficile et rigoureux dans sa subtile symétrie, est bien servi par la perfection du métier, mais la créativité, chez lui, est inséparable de la réalisation des œuvres. Toutes ses réalisations sont d’une grande pénétration. Intuitif, penché sur sa sensibilité qu’il traduit directement sans la faire passer par le tamis des concepts et des idées, il confère à ses œuvres le charme très particulier d’une intense relation entre l’idéal de l’artiste et le vécu de l’homme. Ses sculptures, où la forme et le volume ont été interprétés avec une précision presque mathématique, voisinent avec d’autres plus légères, plus aériennes et plus libres. En conclusion, toute invention de forme, de composition, toute figuration symbolique du sentiment et des idées a, dans l’art de cet artiste, l’élan propre et le contrôle définitif de la “chose vue”. Sa vision aborde et reflète toute son expérience humaine et sa vie, lesquelles ne peuvent se concevoir sans son art. Il a créé tout un monde immobile, dont la poésie se situe en dehors des problèmes actuels de l’art contemporain.

Featured Works

 Martyres (Ministère de l'interieur), 2 metres
Martyres (Ministère de l'interieur), 2 metres
 
 Buste du Premier Ministre Riad El Soleh, 40 cm
Buste du Premier Ministre Riad El Soleh, 40 cm
 
 Première Ecole de droit à Beyrouth (Etude) - 80 cm, 55cm
Première Ecole de droit à Beyrouth (Etude) - 80 cm, 55cm
 
 Statue de Fakher El Dine - 30 x 20 (Etude)
Statue de Fakher El Dine - 30 x 20 (Etude)
 
 L'artiste à l'oeuvre avec le poète Amine Nakhlé
L'artiste à l'oeuvre avec le poète Amine Nakhlé
 
 Buste de Habib Abou Chahla - 60 cm
Buste de Habib Abou Chahla - 60 cm
 
 Buste du Président de la République Sleiman Frangieh - 70 cm
Buste du Président de la République Sleiman Frangieh - 70 cm
 
 Statue pour la Ville de Saida, Fille de la Marine (Etude) - 35 x 25 cm
Statue pour la Ville de Saida, Fille de la Marine (Etude) - 35 x 25 cm
 
 Enlèvement d'épine - 80 cm
Enlèvement d'épine - 80 cm
 
 Rêve et Songe, grandeur nature
Rêve et Songe, grandeur nature