photographers

Jacques Menassa

Photographer

Jacques Menassa est né à Ghosta au Liban en 1956. Il est formé en Sciences Politiques et Administratives à l’université Libanaise de Beyrouth en 1982. Il a aimé l’art photographique depuis son enfance, ce qui le poussa à étudier la technique à l’Université Saint Esprit Kaslik durant une session d’été en 1979. En 1981, il a réalisé le diaporama de la pièce théâtrale de Philippe Akiki à l’occasion de la fête du village. En 1982, il a réalisé sa première exposition individuelle à Ghosta: “Patrimoine oublié”, puis il a participé à diverses expositions collectives.

De 1985 à 1988, il suivit des cours de photographie à l’Université Saint Esprit, participa de nouveau à des expositions collectives et gagna trois prix de concours organisés: 1er prix du concours “Montage” en 1986, 2eme prix du concours “L’homme et son ambiance” en 1986, 2ème prix du concours “Vie quotidienne” en 1987.

En 1992, à MANAUS, capitale de l’Etat d’Amazonie, il a gagné le 1er prix du concours organisé par “AMAFOTO”. En 1993, il a été invité à une exposition individuelle au “Centro de Artes Chaminé”, intitulée “From the Amazon with love”. Il a réalisé par la suite trois expositions:
“Amazonia umaimagem a mais”, à la fondation Getuliovargas (1994); “Amazonia, cor e beleza’’, à l’Amazonas shopping (1994); "Mulheres" au centro de Artes Chaminé (1996). Durant la même période, il a participé à deux autres expositions collectives en 1993 et 1995.

Durant la période de décembre 1993 à juin 1997, il a préparé et réalisé six sessions de cours d’art photographique de deux mois chacune. Plus de trois cents personnes y ont participé au centre d’Art Chaminé. Il a également organisé seize expositions collectives, présentant le travail des ses étudiants, et deux concours photographiques “Manaus meuciume’’ (1996), “Un olhar sobre Amazonia” (1997). Ce dernier a été réalisé à un niveau régional avec l’appui de la chaîne de télévision “Rede Amazonica”, groupe lié à “TV Globo”, avec la participation des Etats: Acre, Amapa, Rondonia et Roraima.

En 1995, le ministre de la culture amazonien Joaquim Marinholui a rendu hommage en lui adressant une lettre de reconnaissance pour ses efforts et ses activités dans le domaine artistique à Manaus.

Avec l’apparition de l’internet, il a introduit avec ses étudiants un site intitulé: “Un Olhar Sobre o Amazonas”.

En 1994 il a participé à la 6eme rencontre nationale des reporters-photographiques et cinématographiques à RIO de JENEIRO.

En 1994 et 1996 il a été invité par le journal “A CRITICA”, pour être l’un des juges du carnaval amazonien, qui offre un prix spécial annuel “Estandarte do povo” pour le vainqueur.

En 1998, il a été invité par le ministère de la culture brésilien ”FUNARTE” à participer avec le club de la photographie qu’il a fondé à Manaus au projet “Fotonorte”. Ce projet regroupa les photographes du Brésil et ceux des pays voisins et il en résulta plusieurs expositions et un livre.

En 1999, il a organisé le premier salon d’art visuel à Ghosta avec une exposition personnelle intitulée “AMAZONAS”.

L’an 2000, il a exposé au restaurant L’AMANDIER, au vieux souk de ZoukMikaêl comme thème “NOSTALGIE” et il a organisé le second salon d’art visual à Ghosta avec une exposition personnelle intitulée “Reflet et réflexion”.

L’an 2001, il a organisé le troisième salon d’art visuel à Ghosta et une exposition personnelle intitulée “ Dialogue des Culture”. Et la publication avec ses photos par l’Ambassade de Brésil à Beyrouth un portfolio intitulé “Amazonas”.

L’an 2002, il a organisé une exposition photographique à l’occasion du «val en festival» de Bkeneya. Il a participé à une exposition collective à Bhersaf “Les nomades” et publié un portfolio intitulé “Lebnan” il a également organisé le quatrième Salon d’art visuel de Ghosta, avec une exposition personnelle intitulée “Lebnan”. Il a participé au projet “Mahjar” à São Paulo au Brésil avec une exposition personnelle également intitulée « Lebnan ». On lui a rendu hommage à Ghosta en lui remettant le prix « Philippe Akiki » pour l’an 2002.

L’an 2003, il a organisé une exposition rétrospective de photos anciennes “Nawbé 75 ans” à Ghosta. Pour ce travail, il a été gratifié par le comité d’organisation du jubilé. Et la Traduction du Portugais vers l'Arabe du livre : Lula, d'un Ouvrier pour Président du Brésil (langue arabe), Ed. Dar Al-Farabi, Beyrouth, Liban, 2003.

L’an 2004, il a organisé le cinquième salon d’art visuel à Ghosta, avec une exposition personnelle intitulée “Philippe AKIKI” et la publication d’un portfolio portant le même titre. Il a également participé à l’inauguration de la “Maria’s Gallery” à la basilique de Harissa avec une exposition permanente intitulée “Our Lady of Lebanon”.

L’an 2006, il a réalisé une exposition intitulée «L’Amazonie» au country club Beit-Mery.

L’an 2009, il a publié son livre “Saliba Doueihy à Ghosta”.

L’an 2010, il a réalisé une exposition intitulée « l’Amazonie, couleur et beauté » à l’université St. Esprit - Kaslik et a publié son livre “Notre – Dame du Liban au pays des Amazonas”.

L’an 2011, il a organisé la première exposition d’Art Visuel à Bzoummar, et une exposition personnelle intitulée « Détails » et a publié son livre « Mgr Khairallah Stephan» (1860-1945).

L’an 2012, il a réalisé une exposition intitulée «Amazonie, un regard sans frontière » à l’université St. Esprit – Kaslik.

L’an 2013, il a réalisé une exposition intitulée «Photos artistiques et historiques sur la présence Libanaise en Amazonie » à l’université St. Esprit – Kaslik, et la conférence d’ouverture sur ce thème.

L’an 2014, il a réalisé une exposition intitulée «Saudade da Minha Amazônia» Au centre culturel Brésilien à Beyrouth.
L’an 2015, il a organisé la deuxième exposition d'Art Visuel à Bzoummar, avec une participation personnelle. Et il a organisé le premier salon d’art visuel lors de la 14e Exposition chrétienne à Antelias, avec une participation personnel.

L’an 2016, il a réalisé une exposition intitulée «Fragmentos de Lembranças » Au Museu da Cidade – Paço da Liberdade, au centrehistorique de Manaus, Amazonas, Brésil.

En 2017, il a organisé le deuxième Salon d’art visuel lors de la 15ème Exposition Chrétienne à Antelias, avec une participation personnelle, et il a réalisé une exposition intitulée "Aquarela do Brasil" à la Maison de Culture Joaquim Marinho, Manaus, Amazonas, Brésil.

En 2018, il a organisé le troisième Salon d’art visual lors du Forum des opportunités et des ressources organisé par Ora Union au Forum de Beyrouth, au Liban, avec une participation personnelle.
Son nom a été cité dans le" Dictionnaire des photographes contemporains brésiliens" et le catalogue "Fotonorte II" publié par la fondation nationale de l’art - Funarte - au Brésil.

Depuis 1992, il a publié au Brésil et au Liban plusieurs reportages et recherches dans différents journaux et revues comme “A critica”, “O Muhra”, “Annahar”, “Al-ANWAR”, “Noun”…etc. Et il a également participé à plus de 70 programmes de télévision, comme “TV Amazonas”, “TV cultura”, “TV Manchette”, TV Bandereinte”, “LBCI”, “Télé – lumière”, “Future TV”, “Télé-Liban”, “MTV ”, “OTV” et “Charity TV” dans l’optique de promouvoir l’art photographique, l’immigration libanaise, la beauté et la richesse de ces deux pays.

Beautiful House of Jacques Menassa in Ghosta

Ghosta - Liban
[email protected]
Tel : 961 70 404 410

Featured Works

 Le soleil de mon village
Le soleil de mon village
 
 Intimité
Intimité
 
 Architecture de mon pays
Architecture de mon pays
 
 L’Histoire Majestueuse
L’Histoire Majestueuse
 
 La Forêt Mystérieuse
La Forêt Mystérieuse
 
  Beauté sauvage
Beauté sauvage
 
 Les gens de la Forêt
Les gens de la Forêt
 
 Patriotisme
Patriotisme
 
 Les couleurs de mon jardin
Les couleurs de mon jardin
 
 Architecture Magique
Architecture Magique
 
 Les barques des rêves
Les barques des rêves
 
 La magnificence du Victoria Regia
La magnificence du Victoria Regia
 
 Les couleurs magiques de mon Tucano
Les couleurs magiques de mon Tucano
 
 La splendeur du Christ
La splendeur du Christ
 
 Le Future…
Le Future…