photographers

Emile Boulos

Photographer

Biographie

Emile Boulos est né à Batroun le 7 Février 1923 et y est mort le 22 Mai 2013.
Il est issu d'une famille décente et à 2 frères et 2 sœurs.

Son père: Hanna Georges Boulos.
Sa mère: Eugénie Stephen Zeenni.
Son frère ainé: Georges
Son frère cadet: Michel
Sa sœur ainée: Hélène
Sa sœur cadette: Denise.

Il a été envoyé à l'école des frères maristes à l'âge de 6 ans où il a obtenu son certificat et son brevet français.

Son tempérament d'artiste commença à se manifester très tôt. Dès son plus jeune âge, il se révéla replié sur lui-même, sensible et rêveur. Il s’intéressait aux arts plastiques, aimait lire, dessiner, peindre et prendre des photos qu'il développait lui même.

Son talent de dessinateur se révéla dans la retouche des négatifs de portraits qu'il prenait.

Il s'était fait un petit cercle d'amis artistes alors qu'il fréquentait les salons de peinture à Beyrouth et rencontra lors d'un vernissage un fameux peintre français qui fut impressionné par son travail et lui conseilla de prendre la photographie comme carrière s’il voulait vivre décemment de son travail.

A 20 ans il a commencé sa carrière de photographe professionnel. Son studio était fait d'une chambre noire où il développait les négatifs agrandissait les photos et archivait les négatifs, et d’une pièce dans laquelle il a mis son (Daguerréotype) appareil photo son éclairage, le bureau sur lequel il a posé une tablette de retouche et un tabouret sur lequel il faisait asseoir ses clients et passait assez de temps à ajuster l'angle et la lumière adéquate pour obtenir la meilleure photo.

A 25 ans il a perdu sa maman. La douleur et la tristesse qui l'envahissaient l'ont poussé à chérir de plus en plus sa solitude et son refuge restait dans la lecture et la retouche de ses négatifs.

Il n'a jamais voulu quitter son studio pour aller photographier des cérémonies ou des évènements à moins que ce fussent des proches à lui ou ses amis.

Un jeune homme de ses connaissances qui s’intéressait à la photographie “D3aibes Barakat” devint son ami et assura la tâche de faire tout le travail en dehors du studio. Des années plus tard un jeune homme “Hanna Abi Rached" parent à D3aibes les a rejoint pour assurer les demandes qui se multipliaient pour le travail en dehors du studio car Emile Boulos “le photographe” (comme il voulait être nommé) n'a jamais voulu se séparer de son temple adoré.

A 30 ans il rencontra l'amour de sa vie Minerva Hamati se marient et le fruit de leur amour fût 4 filles qu'ils ont élevés dans l'amour et la sérénité.

A 70 ans il prit la décision d'arrêter d'aller au studio après 50 ans de carrière florissante. Mais il n'a jamais arrêté de lire spécialement les deux magazines aux quelles il s'était abonné pendant des décennies (Sélection) et (sciences et vie).

Untitled-1

Le photographe Alfred Moussa a travaillé récemment pour faire revivre la collection
du photographe Boulos et il lui a préparé une exposition d'art...

Featured Works