painters

Yolande Naufal

artist painter

Mon monde intérieur a ses secrets cachés, il projette ses visions, des points restent dans l'ombre inexpliqués pour moi, inexplicables pour l'observateur. J'explore les profondeurs et je pénètre aux tréfonds de mon être, au Moi le plus intime. Là, le courage est de rechercher la vérité et de la peindre. De petits quelques choses empilés au fond de moi, il est d'enfance; je les cherche à travers la peinture qui est pour moi sourire, soupir désir et cri. Cette peinture qui est un langage et une façon de voir autrement, et qui sert de symbole pour ce qui ne peut pas être dit avec des mots, me transporte vers un monde bizarre où je trouve la couleur, la vie, l'âme. Ce monde est simple, je peux le construire aussi parfaitement qu'il me plait. Il représente quelque chose d'existant, qui a existé où qui pourrait exister. Le passé, le présent et l'avenir se mêlent et me tirent en avant en arrière ou me fixent dans le présent.

J'invente comme les enfants l'image qui est une autre réalité, qui est impressions et émotions. Les sensations de la couleur sont remodelées par mon psychisme, senties et vécues de l'intérieur de moi-même. Je ne dis pas là que je me représente, mais j'affirme que je suis à moi-même mon propre sujet. Ma personnalité apparaît et mon travail traduit une rencontre et reste ainsi un produit du hasard. Là, je ne m'échappe jamais à mon enfance, j'en revis des fragments, je vis des projections du Moi non vécu. Ces productions enfantines m'offrent l'image de ma propre enfance et me plongent dans la nostalgie de mes origines.

Pourquoi suis-je alors passionnée pour la peinture naïve? Que personnellement je préfère appeler merveilleuse? Peut-être tout simplement parce que soudain j'ai eu faim et soif d'une peinture qui fut exactement le contraire de nos murs gris, une peinture qui ouvre un sentier vers un monde plus fraternel plus chaud plus humain plus essentiel surtout.

Voilà, que mes toiles sont exposées pour que je me livre au jugement d'autrui pour que sous son regard mon travail se détache de moi.

Yolande Naufal

« أشتقاق لوني برىء في مخيلة طفلية- انها صفحات من حياة هانئة ، في امكنة متعددة، في مناسبات مختلفة . لا تعبر ابداً عن الحزن والقلق والوحدة ، بل تكتفي بالسرد التشكيلي للهيئات البشرية، او الحيوانية او النباتية وتدخلها الى خانة عالم الطفولة حيث لا بؤس ولا فقر ولا تعقديات نفسية ولا تجارب عاطفية حادة»
لور غريب – جريدة النهار – الثلاثاء – 22 حزيران 1999

«يولاند نوفل فنانة تشكيلية تتعامل مع الرسم من زاوية العودة الى الينابيع والشفافية وفي خروجها الى الفانتازيا خروج باتجاه الأحلام الطائرة.
اسلوبها في الرسم اسلوب «أليس في بلاد العجائب» تعتمد الخرافة اطاراً لها، والسفر عبر الأحلام مجالاً فضائياً لها»
رياض فاخوري – جريدة الأنوار – 14 حزيران 1999

«تتسم لوحات يولاند نوفل باسلوب مميز وخارق، وتختزن في داخلها الرؤى الخاصة غير المتداولة، حيث تتداخل الأفكار مع الرموز والاشارات التي تقول الكثير..»
مجلة الأسبوع العربي- حزيران 1999

Contact - Phone: 01447560 - Email: yolande_naufal@hotmail.com

Featured Works

Jardin Sonore, huile sur toile, 80x150 cm
Le rêve silencieux, huile sur toile, 40x50 cm
Pluie d'Etoiles, Huile sur toile, 45x30 cm
Rêve de Ferme, 35x40 cm
Soleil Orange, Huile sur Toile, 40x50 cm
Bon Matin 30x40 cm
Le concert des oiseaux, Huile sur Toile 40x50 cm
Dialogue Ciel, Terre et Mer 50x60 cm
Joie Exhubérente 100x100 cm
Jardin de la Paix, 100x100 cm
Au Clair de la Lune 30x40 cm
Un chemin, une rivière, un-songe, huile sur toile 50x80 cm
Le calme du matin, Huile sur toile, 35x45 cm
Saison chaude, Huile sur toile, 35x45 cm
Un petit coin du Paradis, Huile sur toile, 40x40 cm
Art Direct Sale