Articles

Art in the press

Pourquoi faut-il apprendre le chant aux enfants ?

Tout d'abord, il n'est pas inné de savoir chanter. Certains dès leur plus jeune âge, chantent naturellement et d’autres non. Mais au fond, peu importe, que nos enfants chantent juste ou faux. Chez certains d’entre nous, parents en particulier, il s’agit d’un problème, voire d’une tare, si nos gamins chantent faux. Mais pour la majorité, et c’est tant mieux, nous sommes ravis que nos enfants chantent, juste ou faux. Mais attention, attention, s’il prend l’envie à quelqu’un de se moquer d'un enfant qui chante faux, il commet une faute grave et le gosse ne chantera plus jamais.

C’est pour éviter cette grave erreur d’empêcher un enfant de chanter qu’il faut lui faire apprendre comment chanter. Le chant, comme l’alphabet, s’apprend. Il a des règles aussi strictes que l’addition ou la soustraction. Mais, avant de demander à Noha Hatem, qui fait chanter les enfants depuis de longues années comment s’y prend-elle pour leur apprendre, répondons à ce “pourquoi il faut que nos enfants chantent ?", et je la laisserais volontiers répondre au “comment le faire?. Par ailleurs, Noha laissera toutes ses coordonnées, et m’a promis qu’elle répondrait à toutes les questions que j’aurais oublié de lui poser.

On n’apprend pas à un enfant le chant pour qu’il chante seul. Dans quasiment tous les cas, nous voulons que notre enfant chante avec d’autres enfants. C’est ce que les pédagogues, et bien d’autres appellent la socialisation ; ce stade merveilleux où l’enfant établit des liens avec son entourage. C’est le début de la vie en société. Etape décisive, si elle est réussie, passée en douceur, et qui conditionne presque la vie de nos enfants. D’où l’importance de ce ‘pourquoi ?’ qui figure au début de la question.

A Noha, j’ai sélectionné une série de questions auxquelles elle aura à répondre:

Est-ce vrai, que certains enfants ont plus de difficultés que d’autres pour chanter, et pourquoi ?

En effet, certains enfants ont plus de difficultés que d'autres pour chanter, disons plutôt que certains enfants ont plus de facilités à chanter que d'autres. Ces derniers sont moins réservés, moins timides et plus motivés, souvent à cause de l'environnement familial (encouragement de la part des parents, parents musiciens, etc...)

Quels sont les âges où les enfants apprennent le mieux le chant ?

L'idéal est de commencer jeune à partir de l’âge de 5 ans, âge ou l'enfant capte très vite et prend gout aux mélodies chantées. Cependant, l’âge moyen pour apprendre à bien chanter se situe entre 7 et 14 ans. Il est recommandé de faire partie d'une chorale d'enfants car à cet âge, il n'est pas conseillé de prendre des cours particuliers. Toutefois, il n’empêche qu'au sein du groupe, on peut faire travailler individuellement chaque jeune choriste.

Tous les enfants finissent-ils par chanter juste ?

“A force de forger, on devient forgeron''. En effet, on constate que beaucoup d'enfants qui chantent ''faux'', finissent par ajuster leur voix et par atteindre la note juste. En général, d'une manière subtile, il est conseillé de placer le jeune chanteur en difficulté entre ce qu'on appelle ''deux colonnes'', c'est à dire entre deux enfants qui chantent parfaitement juste. Il y a également des exercices sonores spécifiques au niveau de l'écoute afin de former l'oreille musicale de l'enfant.

Pourquoi certains enfants chantent-ils faux, d’autres juste ?

C'est une question d'oreille qui perçoit les sons différemment. Mais il est évident qu'il ne faut pas mentionner ce problème à l'enfant, afin de ne pas le rebuter.

Prenez-vous des enfants qui chantent faux ?

Oui, car l'objectif du chœur d'enfants est avant tout pédagogique et a pour principe de donner la chance de pratiquer l'activité du chant à tous les enfants.

Quelle est la tessiture d’une voix chez les enfants ?

En général, les voix des enfants font partie des sopranos. Plus ou moins graves ou aigus, il s'agirait de soprano 1 ou soprano 2.

Qui dans une maitrise est sélectionné pour chanter en solo ?

Dans une maitrise, on sélectionne les solistes d'après leur timbre et la puissance de leur voix. La plupart du temps, c'est ce qu'on appelle les ''voix blanches''. Il est évident qu'un soliste doit chanter parfaitement juste.

Où pouvons-nous apprendre à nos enfants le chant ?

''La Chanterie de Beyrouth'' (Chorale d'enfants) accueille tous les enfants qui ont d'abord l'envie de chanter, qui voudraient perfectionner leur voix et devenir peut être un jour de grands chanteurs. Les cours comprennent la technique vocale, le travail de la pulsation, les exercices de respiration, sans compter le développement du goût des belles choses.

Propos recueillis par Emile Nasr

A savoir Les répétitions de la Chanterie ont lieu à la rue de l'Université Saint Joseph, au 2ème étage de l'église Saint Joseph, salle polyvalente. Pour plus d'informations : (03) 778 85 ou (03) 554618

Agenda culturel - Septembre 2014